Covid-19 : 9 symptômes qui peuvent traduire une allergie au vaccin

Publié par Emmanuelle Jung
le 29/01/2021
vaccination or drug concept image - panoramic banner
Istock
Alors que la campagne de vaccination anti covid s'intensifie, des cas de réactions allergiques, allant jusqu'à l'anaphylaxie ont été rapportés. Qui est à risque ? Quels sont les signes qui doivent alerter ? Peut-on être allergique au vaccin sans le savoir ? Réponses avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue.

La campagne massive de vaccination contre la Covid-19 suit son cours. Dès les premières injections faites, plusieurs cas d'allergie ont été signalés. Les autorités de santé mettent en garde les personnes sujettes aux réactions allergiques. 

Et pour cause, après l'injection du vaccin de Pfizer et BioNTech, des soignants ont présenté des démangeaisons et des troubles respiratoires. Certains cas plus graves de choc anaphylactique ont également été répertoriés. 

Qui est à risque ? Quels sont les symptômes à surveiller après la vaccination ? Peut-on être allergique au vaccin sans le savoir ? Toutes ces questions, nous les avons posé pour vous au Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. 

"On peut être allergique au vaccin sans le savoir : il suffit qu'il renferme des antigènes auxquels notre corps n'a encore jamais été exposé. Les réactions se manifestent en général dans les heures qui suivent l'injection. Plus elles sont précoces et plus elles ont de chances d'être allergiques", introduit l'expert.

Faites défiler notre diaporama pour connaître les indices qui peuvent laisser penser à une allergie au vaccin.

606d7ae967fe5e4f5b5bd8f1

Allergie : qui est à risque face au vaccin ?

Le risque de réaction allergique suite au vaccin Covid de Pfizer ou de Moderna n'est pas plus important qu'avec un autre vaccin, indique la Fédération Française d'Allergologie dans un communiqué du 19 janvier. Des cas d'allergie sont régulièrement constatés lors des campagnes de vaccination, notamment pour la grippe. 

On rappelle qu'à ce jour, aucun décès chez des patients souffrant d'allergies n'est à déplorer à date. 

Toutes les personnes allergiques ne sont pas vulnérables face au vaccin contre la Covid-19. "La seule contre-indication à la vaccination avec les vaccins commercialisés par Pfizer/BioNTech et Moderna est un antécédent d’allergie immédiate au PEG (polyéthylène glycol)", indique la Fédération française d'allergologie.

Les personnes souffrant d'une autre allergie, qu'elle soit respiratoire, cutanée, alimentaire et/ou médicamenteuse, peuvent se faire vacciner sans courir plus de risques que les autres. 

Afficher les sources de cet article

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg

COVID-19/FAQ à destination des patients souffrant d’allergies, FFAL. 

Des épisodes de réactions allergiques dans le passé doivent vous mettre la puce à l'oreille

1/9
vaccination healthcare concept hands of doctor or nurse in medical gloves injecting a shot of vaccine to a man patient
Istock

"On peut être allergique au vaccin sans le savoir : il suffit qu'il renferme des antigènes auxquels notre corps n'a encore jamais été exposé. Ce qui doit interpeller, c'est l'existence d'un terrain allergique ou "atopique" ou plus simplement des épisodes de fortes réactions dans le passé", nous met en garde le Pr Gayer.

La fièvre

2/9
flu and corona concept  man is holding a fever thermometer in his hand, close up
Istock

"Les réactions allergiques se manifestent en général dans les heures qui suivent l'injection. Plus elles sont précoces et plus elles ont de chance d'être allergiques. Il peut s'agir d'une fièvre", nous décrit l'infectiologue.

Un malaise général

3/9
frustrated young woman suffering from the headache while sitting on the sofa at home
Istock

"Les réactions allergiques sont parfois très symptomatiques, mais leur bénignité est la règle générale", rassure le Pr Gayet avant d'expliquer qu'un malaise général survenant dans les heures qui suivent votre vaccination doit vous alerter.

Les frissons

4/9
cold adult woman covered with clothes freezing sitting on the sofa at night at home
Istock

Les frissons font aussi partie des symptômes en cas de réaction allergique au vaccin, selon le Pr Gayet.

Les tremblements

5/9
close up hands of senior elderly woman patient suffering from pakinson's desease symptom mental health and elderly care concept
Istock

Les tremblements doivent vous mettre la puce à l'oreille s'ils surviennent votre vaccination, selon le Pr Gayet.

Une chute de tension

6/9
man measures his blood pressure by electronic tonometer close-up
Istock

Une chute de tension peut aussi être synonyme de réaction allergique au vaccin.

La tachycardie

7/9
arrythmia medical illustration of heart irregular pulsating
Istock

La tachycardie doit également vous alarmer : elle se caractérise par une accélération du rythme cardiaque (l'impression que "le cœur s'emballe"), une sensation de "coups de butoir" dans la poitrine avec des palpitations.

Google News
Voir la suite du Diaporama