Les 10 fromages qui font le plus grossir

Publié par Laurène Levy
le 24/01/2017
Maj par Pauline Capmas-Delarue
le 19/02/2021
tas de parmesan râpé (gros plan) sur fond en bois
Fotolia
Roquefort, Comté, Gruyère, Cantal… Sur le plateau de fromages, votre cœur balance et vous avez du mal à choisir entre toutes ces spécialités ? Sachez que certaines sont vraiment plus caloriques que d'autres. Medisite vous aide à y voir plus clair, avec les conseils de Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Souvent boudés pendant un régime, le fromage n'est pourtant pas nécessairement l'ennemi de votre ligne. À condition de faire les bons choix et de ne pas en abuser. Dans ce diaporama, nous vous listons ceux qui renferment le plus de calories et doivent donc être dégustés avec parcimonie. 

Fromage : quelle quantité pendant un régime ? 

Pour ne pas grossir, il convient de manger varié et équilibrée, et d'avoir une activité physique suffisante. Il n'y a donc pas vraiment d'aliment interdit, l'idée étant plutôt de manger de tout, en quantité raisonnable. Les amateurs de fromage peuvent donc se rassurer : craquer pour un morceau de comté de temps en temps ne vous fera pas de mal. 

Dans le cadre d'un régime hypocalorique, la quantité de fromage recommandée est de 30 grammes par jour. C'est peu, mais cela peut suffire à combler une petite envie. D'autres régimes, comme la diète cétogène ou la chrononutrition, autorisent le fromage en plus grande quantité. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux, en fonction de vos objectifs et de votre profil. L'idéal étant toujours de vous faire suivre par un professionnel de santé. 

Le Parmesan : 431 calories

1/10
fromage parmesan sur planche à découper au basilic et couteau sur fond en bois
Fotolia

431 kilocalories (kcal) pour 100 grammes (g)

"C’est le plus gras (et donc le plus calorique) de tous les fromages", constate Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste. En effet, ce sont les teneurs en lipides qui dictent l’indice calorique du fromage.

"Les fromages les plus gras, et donc les plus caloriques, sont ceux à pâte pressée cuite, comme le parmesan. Mais ce sont également les plus riches en calcium", souligne-t-elle.

Ses cousins, le pecorino et le Grana padano, sont légèrement moins caloriques, avec respectivement 387 et 384 kcal pour la même quantité.

Le Gruyère : 430 calories

2/10
appenzell
Fotolia

430 kcal pour 100 g

"C’est compliqué de remplacer le Gruyère par un autre fromage moins gras", déplore Florence Foucaut. "Pour certains plats gratinés, on peut mettre de la chapelure ou de la mozzarella à la place, mais ce sera très différent au goût", précise la nutritionniste.

La solution : continuer à consommer du gruyère, mais en diminuant la quantité consommée.

Quid du Gruyère allégé ? "Il sera malheureusement moins parfumé et donc moins savoureux", souligne Florence Foucaut.

Le Cheddar : 410 calories

3/10
cheddar fort biologique sur une planche à découper
Fotolia

410 kcal pour 100 g

D’origine anglaise, ce fromage à pâte pressée fait partie des fromages les plus caloriques. Il entre généralement dans la composition des burgers.

Le conseil de la nutritionniste : "il est recommandé de consommer une portion de 30 à 40 grammes de fromage, une seule fois par jour, de préférence le midi."

Le Comté : 407 calories

4/10
fromages compositions
Fotolia

407 kcal pour 100 g

Le comté appartient à la famille des fromages à pâte pressée cuite, la plus calorique. Issu de la même région Bourgogne-Franche-Comté, le Morbier est de son côté légèrement moins calorique, avec 347 kcal pour 100 g.

Le Beaufort : 401 calories

5/10
beaufort
Fotolia

401 kcal pour 100 g

Tout comme le comté, le Beaufort est un fromage très gras. Si vous voulez choisir un fromage montagnard de la même région que le Beaufort, optez plutôt pour la Tomme de Savoie (364 kcal pour 100 g).

L’Emmental

6/10
fromage emmental de lait de vache, avec de gros trous
Fotolia

383 kcal pour 100 g

Souvent confondu avec le Gruyère, l’Emmental présente des gros trous irréguliers. Il est également moins calorique que son cousin.

Faut-il supprimer le fromage de ses repas ? "Les fromages ne sont pas à exclure de l’alimentation, il suffit de respecter les grammages et la fréquence recommandés, car ils restent la première source de calcium. À titre d’exemple, 100 g d’Emmental contient 970 milligrammes (mg) de calcium, contre seulement 125 mg pour 100 g de lait. De plus, le calcium du fromage est bien assimilé par le corps et donc bien digéré et bien utilisé", appuie Florence Foucaut.

Le Maroilles : 376 calories

7/10
maroilles
Fotolia

376 kcal pour 100 g

Ce fromage typique du Nord de la France fait partie des fromages à pâte molle et croûte lavée, moins gras que les fromages à pâte pressée cuite. Il possède une odeur et une saveur corsées.

Google News
Voir la suite du Diaporama