Hypertension pendant la grossesse : attention à l'éclampsie

Publié par La Rédaction Médisite
le 13/12/2016
Maj
le 06/08/2018
gros plan, docteur, mesure, pression, femme enceinte
Istock
©iStock
Les symptômes de l'hypertension doivent toujours pousser à consulter, à plus forte raison si vous êtes enceinte, car elle peut provoquer une éclampsie… Mais savez-vous identifier les symptômes de l'hypertension durant la grossesse ?

Les symptômes d'hypertension durant la grossesse

Même si vous ne souffrez pas d'hypertension en temps normal, il est possible que vous en ayez durant votre grossesse. Les risques sont particulièrement importants s'il s'agit de votre première grossesse : l'hypertension apparaît alors généralement au troisième trimestre. Bien souvent, elle n'entraîne aucun symptôme visible : c'est pour cette raison que votre tension est mesurée régulièrement durant votre suivi de grossesse. Cependant, des symptômes d'hypertension peuvent se manifester clairement dans certains cas : maux de tête importants, troubles visuels (vision double, taches devant les yeux), gonflement du visage et des mains… Consultez alors de toute urgence.  

Les complications de l'hypertension durant la grossesse

Plus l'hypertension est prise en charge rapidement, moins il y a de risques de complications. Elle nécessite surtout une mise au repos, éventuellement associée à un traitement médicamenteux. En l'absence de traitement, elle peut avoir en revanche diverses conséquences importantes comme un retard de croissance ou un accouchement prématuré. La plus redoutée et rare d'entre elles est l'éclampsie : une crise de convulsions pouvant conduire au coma, voire au décès de la mère et/ou du fœtus. Une césarienne réalisée en urgence permet toutefois d'éviter une issue fatale dans de nombreux cas.

Google News