Opération des varices : la meilleure saison pour la faire

Publié par La Rédaction Médisite
le 13/12/2016
Maj
le 22/03/2018
le chirurgien effectue l'opération sur les veines de la cosmétologie les chirurgiens effectuent l'opération sur les veines de la cosmétologie
Istock
©iStock
L’opération des varices est une opération très courante, qui peut être pratiquée dans certains cas en ambulatoire (il n’y a pas d’hospitalisation, le traitement se déroule dans la journée). Mais existe-t-il une saison particulière ou une saison recommandée pour l'opération des varices ? Explications.

Comment soigner les varices ?

Les varices sont des veines endommagées qu’il convient parfois de traiter. Il existe différentes méthodes, chirurgicales ou non, pour traiter les varices. Si celles-ci sont superficielles et peu nombreuses, la technique de sclérothérapie ou le laser sont recommandés. Dans la sclérothérapie, c’est l’injection d’un produit sclérosant au niveau des veines touchées qui permet de traiter les varices. Le laser, quant à lui,  permet de « brûler » les veines ou les veinules en cause. Si les varices sont nombreuses ou profondes, on envisage alors la chirurgie.

Existe-t-il des saisons recommandées pour l’opération des varices ?

La chirurgie des varices est variée. Il existe plusieurs techniques opératoires pour traiter les varices, comme le stripping qui consiste à enlever les vaisseaux touchés et les raccorder ou la cryochirurgie (qui utilise le froid pour traiter les varices). Ces opérations peuvent être pratiquées à tout moment de l’année. Néanmoins, pour un confort personnel, il vaut mieux éviter les mois de l’été. En effet quelle que soit la chirurgie choisie, il faudra pendant les mois de convalescence porter des dispositifs de contention (bas, collant). De plus, les éventuelles cicatrices opératoires ne doivent pas être exposées au soleil.

Google News