Papillomavirus : un homme peut-il être porteur ?

Publié le 15 Octobre 2018 par La Rédaction Médisite
Le papillomavirus est une pathologie de l'hygiène intime qui est surtout pourvoyeur de complications chez la femme. Mais, il peut également infecter l'homme. Il fait partie des infections sexuellement transmissibles et doit être dépisté.
Publicité

6754309-inline-500x337.jpg© Istock

Quels symptômes le papillomavirus provoque-t-il chez l'homme ?

Un homme porteur de papillomavirus ne présente bien souvent aucun symptôme. Il peut rester porteur du virus pendant plusieurs années et guérir spontanément. Cependant, comme il s'agit d'une infection sexuellement transmissible, il peut contaminer ses partenaires sexuels, hommes ou femmes, sans en avoir connaissance. Parfois, le papillomavirus peut provoquer des verrues génitales chez l'homme, localisées sur la verge ou l'anus. Il peut également, comme chez la femme, constituer un facteur de risque de cancer qui atteint chez l'homme, la verge ou l'anus.

Publicité
Publicité

Comment traiter un papillomavirus chez l'homme ?

Il n'existe pas de traitement spécifique du papillomavirus. Heureusement, chez l'homme comme chez la femme, il peut disparaître spontanément. Les verrues génitales provoquées par le papillomavirus peuvent, en revanche, être traitées par cryothérapie et application de crèmes. Mais la certitude d'être débarrassé définitivement du virus n'est jamais acquise. Il n'existe malheureusement pas de test de dépistage du papillomavirus pour l'homme et le dépistage doit être très régulier chez la femme, par frottis cervico-vaginal, en raison du risque de développement de cancer du col de l'utérus.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X