Démangeaison vaginale : 3 causes possibles

Il arrive de ressentir des démangeaisons au niveau du vagin. Le premier réflexe pourrait être d'effectuer une douche vaginale, histoire de se débarrasser de la cause du mal… Pourtant, en faisant ainsi, les démangeaisons vaginales risquent de s'accentuer. Pourquoi ? Quelles sont les causes possibles de ces irritations ?

Publicité
Publicité

5415489-inline-500x333.jpg© Istock

Démangeaison vaginale : attention à la douche vaginale

La douche vaginale n'est en effet pas un remède aux picotements au niveau du vagin, mais peut en être en revanche la cause ! Si vous réalisez ce type de toilette intime en profondeur, vous perturbez grandement la flore vaginale, dont l'équilibre est très fragile. Vous êtes alors plus susceptible d'être infectée par une vaginite mycosique, une inflammation du vagin. La douche vaginale n'est pas seulement source de démangeaison intime : elle peut aussi provoquer des infections au niveau de l'utérus et des trompes de Fallope.

Publicité

Démangeaison vaginale : un champignon en cause ?

L'autre cause des démangeaisons au niveau du vagin peut être la prolifération de Candida albicans, une levure, ou de Gardnerella vaginalis, une bactérie. Ces deux éléments sont présents naturellement dans la flore vaginale, mais leur multiplication provoque un prurit vaginal. Il convient alors de consulter un médecin afin qu'il vous prescrive un traitement adapté.

Démangeaison vaginale à cause des sous-vêtements ?

Publicité

Aussi curieux que cela puisse paraître, porter des vêtements trop serrés – attention aux jeans slim ! – ou des sous-vêtements en matière synthétique peut favoriser les démangeaisons au niveau du vagin. En effet, ils font augmenter la température corporelle… ce qui est un facteur propice à la multiplication des bactéries et autres levures.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés