Moustique tigre : quels sont les symptômes d'une piqûre ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteDepuis plusieurs semaines, le moustique tigre colonise de nombreuses régions françaises. Or, cet insecte peut être porteur de certains virus dangereux, comme la dengue ou encore le chikungunya. Mais comment le reconnaître ? Et surtout quels sont les symptômes causés par sa piqûre ? Les réponses.

Vous n'avez pas fini d'entendre parler de lui. Le moustique tigre fait son grand retour en France depuis quelques semaines : il est actuellement implanté et actif dans 57 départements, placés en vigilance rouge par le site Vigilance-moustiques. Or, malgré sa petite taille, celui-ci   peut véhiculer trois virus mortels : la dengue, le chikungunya, et le Zika. Ces trois maladies tropicales entraînent des symptômes. Mais avant de les énumérer, voyons ensemble comment reconnaître cet insecte  particulièrement dangereux.

Moustique tigre : comment le reconnaître ?

Le moustique tigre, connu scientifiquement sous le nom de "Aedes albopictus", est un moustique tropical qui provient d’Asie du Sud Est.

Pour le reconnaître, plusieurs caractéristiques physiques, bien spécifiques, permettent de le différencier des autres moustiques : 

  • Il possède des rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes.
  • Ses ailes sont complètement noires et sans tâche.
  • Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol.
  • Il apprécie généralement de voler autour des chevilles.
  • Il ne monte pas trop dans les étages élevés et reste généralement au rez-de-chaussée ou au premier étage.
  • ll pique de jour et beaucoup moins de nuit, et a une nette préférence pour le matin et le soir.
  • Il se déplace sans bruit.
  • La piqure gratte immédiatement, puis "s’endort", mais peut réapparaître après la douche pendant plusieurs jours.

Sachez que la taille du moustique tigre varie fortement. Ils sont généralement plus petits que le moustique commun mais certains sont très impressionnants, (épais d’1 mm et long de 8 mm). En moyenne toutefois, le moustique tigre mesure entre 5 et 8 millimètres.

Notez également que la femelle pond ses œufs à l’abri de supports solides (gouttières, soucoupes, tuyaux, boîte…), à proximité d’eaux stagnantes. Mieux vaut donc éviter de laisser traîner des récipients à l’extérieur, au risque de voir proliférer ces moustiques sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Que faire en cas de piqûre de moustique tigre ?

D’après, le Pr Stéphane Gayet, interviewé dans un précédent article, il faut agir le plus vite possible si l’on veut réduire le risque de contamination. En effet, la charge virale déposée par le moustique met quelques minutes pour passer dans le sang.

"C’est la salive du moustique qui contient l’un des virus. Lors de la piqûre, ce dernier va vous mordre avec ces dents et sa salive va se répandre dans le derme, explique l’expert. Mais vous avez quelques minutes avant qu’elle se diffuse dans le sang. Il faut alors agir dans les 15 minutes qui suivent la piqûre".

Pour désinfecter la plaie, misez sur un antiseptique alcoolique. "Préférez de l’alcool à 70 % acheté en pharmacie ou de la bétadine alcoolique, conseille le Pr Gayet. Cela va réduire les risques de contamination, mais sans garantie à 100 % !". En outre, les antiseptiques à base d'alcool "pénètrent bien dans la peau, contrairement aux produits à base d'huile", ajoute-t-il. 

Si, malgré toutes ces précautions, vous vous trouvez contaminé, les premiers signes vont apparaître au bout de quelques jours, voire une semaine. Mais il n'y a rien à faire selon l'expert, à part "se reposer, éviter les efforts excessifs et bien se nourrir". Le virus disparaîtra seul, avec le temps, dans la grande majorité des cas et ne laisse aucune séquelle.

À noter : le moustique tigre peut aussi s’attaquer à un humain déjà porteur d’un virus. Dans ce cas de figure, le moustique est susceptible de transmettre l’arbovirose à sa prochaine victime.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Chikungunya, Institut Pasteur.

La rédaction vous recommande sur Amazon :