Sommaire

Le moustique-tigre est arrivé en Europe via le transport international de marchandises

Originaire d’Asie, le moustique tigre de son nom scientifique Aedes albopictus, est arrivé en Albanie en 1988, puis en Italie en 1990.

"Depuis l’Italie, il s’est propagé en Europe et est maintenant présent dans 42 départements en France" informe Gilles Besnard, entomologiste à l’EID Rhônes-Alpes. "Sa dissémination à très longue distance s’est faite grâce au développement du transport mondial de marchandises, notamment de pneus usagers" explique-t-il.

"Une fois qu’ils étaient remplis d’eau de pluie, les œufs de moustique tigre pondus à l’intérieur des pneumatiques dans leur région d’origine pouvaient éclore".

Son implantation a été irréversible car il s’est adapté au climat tempéré. Après, le moustique se dissémine de façon locale.

Il se dissémine à courte distance grâce aux transports

La dissémination de proximité se fait via les transports individuels ou collectifs. Les moustiques-tigre femelles ont besoin de sang pour former des œufs. Elles suivent donc leur "victime" dans leur voiture ou transport collectif, et ressortent des véhicules à l’arrivée.

"Ces moustiques se disséminent surtout sur les axes de circulation les plus importants : axe de la vallée du Rhône, axe atlantique" précise Gilles Besnard.

Sources

Remerciements à Gilles Besnard, entomologiste à l’EID Rhônes-Alpes

Vidéo : Moustique tigre : comment savoir si on est infecté ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.