Araignees : 6 astuces pour vous en debarrasser a la maison

Plus de 46 000 espèces d’araignées ont été recensées sur la terre, et environ 1750 vivent en France métropolitaine. Les aranéides jouent un rôle primordial dans l’écosystème en étant les prédatrices de nombreux insectes. Une étude parue dans la revue The Science of Nature en 2017 révélait que les araignées du monde entier consommaient entre 400 et 800 millions d’insectes par an.  Elles sont ainsi les ennemis naturels les plus importants de ces bestioles, vecteurs de maladies ou destructeurs pour les cultures.

“Nous espérons que ces estimations et leur ampleur significative sensibiliseront le public et augmenteront le niveau d'appréciation du rôle mondial crucial des araignées dans l’écosystème” avaient alors écrit les auteurs de la recherche. 

Araignée : comment soigner une morsure ?

Il est vrai que les araignées répugnent un grand nombre de personnes. Beaucoup craignent leurs morsures, appelés parfois abusivement piqûres. "Presque toutes les araignées sont venimeuses. Heureusement, les crochets de la plupart des espèces sont trop courts ou trop fragiles pour pénétrer dans la peau humaine", explique le manuel MSD sur son site internet. 

Par ailleurs, les aranéides présentes en France sont inoffensives et pacifiques : elles ne mordent les humains que pour se défendre. Par ailleurs, leur venin ne provoque que peu de réactions contrairement à la veuve noire ou la recluse brune toutes deux installées en Amérique du Nord.

La morsure des araignées se distingue d’autres des boutons d’autres insectes par la présence de deux petits points d’entrée au lieu d'un. Si elles sont peu dangereuses, il est conseillé de nettoyer la plaie pour éviter les infections. En cas de douleur, appliquez de la glace (un glaçon dans un linge pour ne pas appliquer la glace directement sur la peau) sur la morsure pour réduire les souffrances. 

Si la zone est très douloureuse et très enflée ou qu’une rougeur apparaît, il est recommandé de consulter un dermatologue ou un médecin généraliste. 

Le meilleur moyen d’éviter les morsures est d’éloigner les araignées des logements. La rédaction Medisite partage ses conseils pour les faire quitter votre domicile sans les mettre en danger.

Du bicarbonate et du sucre dans une coupelle

1/6
Araignées : 6 astuces pour vous en débarrasser à la maison

Vous vous êtes rendu compte que des petites squatteuses à huit pattes se baladent dans votre maison ? Pas de panique, il existe un remède efficace pour s'en débarrasser, sans produit chimique et c'est presque sûr que vous avez ce qu'il faut sous la main.

En pratique : dans une petite coupelle, verser autant de bicarbonate que de sucre glace. Une préparation qui va attirer les araignées qui vont se régaler et gonfler aussitôt après, il leur sera impossible de sortir du récipient. Pas la peine de les tuer vous aurez simplement à vider la coupelle à l'extérieur. 

De la terre de Diatomée saupoudrée dans la maison

2/6
Araignées : 6 astuces pour vous en débarrasser à la maison

Éliminer les araignées en douceur et sans produits chimiques, c'est possible grâce à la Terre de Diatomée. 

En pratique : faire le ménage, éliminer toutes les toiles d'araignées chez soi pour faire fuir les envahisseuses à huit pattes puis saupoudrer de la terre de Diatomée un peu partout dans la maison. Cet insecticide naturel est formé à partir des dépôts de coques de Diatomée mortes, des algues que l'on trouve dans les milieux humides et marins.

Retirer les toiles avec une brosse télescopique

3/6
Araignées : 6 astuces pour vous en débarrasser à la maison

Vous aurez beau nettoyer de fond en comble votre maison les principales zones où les araignées se nichent ce sont les fenêtres et les angles des plafonds où elles peuvent tisser leurs toiles facilement. Pensez donc à bien faire les poussières autour de vos fenêtres. Pour ça, les brosses télescopiques sont vos meilleures alliées.

En pratique : on secoue les voilages et les rideaux pour éliminer la poussière qui attirent nos amis arachnides, et on retire toutes les toiles d'araignées autour des fenêtres et aux plafonds. Dépossédées de leur maison, elles vont fuir.

De l'huile essentielle de Marronnier d'Inde pour les faire fuir

4/6
Araignées : 6 astuces pour vous en débarrasser à la maison

Si les araignées font peur, elles contribuent à l'équilibre des espèces et s'avèrent même utiles en piégeant d'autres petits insectes dans leurs toiles pour en faire leur repas. Parce qu'il faut les éloigner, sans les tuer, voici un remède naturel, donc sans produits nocifs qui va simplement les faire fuir.


En pratique : mettre quelques gouttes d'huile essentielle de Marronnier d'Inde sur les encadrements des portes et des fenêtres. Pour éviter qu'elles n'y tissent leurs toiles. Un conseil donné par Manuel Xavier, gouvernante professionnelle chez les particuliers dans son livre Une maison toute propre pour les nuls.

Un spray anti araignées naturel

5/6
Araignées : 6 astuces pour vous en débarrasser à la maison

L'huile essentielle de citronnelle et celle de lavande Aspic sont des répulsifs naturels pour les insectes y compris les araignées.

En pratique : mélanger 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle et ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande Aspic, le tout dilué dans l'eau, verser dans un vaporisateur et asperger les bords de fenêtres, les rideaux, les portes et les bouches d'aérations.

De l'huile essentielle de menthe poivrée sur les fenêtres

6/6
Araignées : 6 astuces pour vous en débarrasser à la maison

L'huile essentielle de menthe poivrée serait un remède de grand-mère qui tiendrait les araignées à l'écart de votre maison. Pour en avoir le cœur net, des chercheurs de l'université du Wisconsin (États-Unis) ont mené une étude sur le sujet. Selon eux, elle serait composée d'un élément appelé monoterpène connu pour agir comme un pesticide.

En pratique : mélanger quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée avec un peu d'eau puis asperger les rideaux, les portes, les fenêtres avec la préparation.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

- Bicarbonate magique, Marie France Muller, Guy tredaniel éditeur, 2011
- Une maison toute propre pour les nuls, Manuel Xavier, First Edition, 2014

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/l%C3%A9sions-et-intoxications/morsures-et-piq%C3%BBres/morsures-d-araign%C3%A9es

https://link.springer.com/article/10.1007/s00114-017-1440-1

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.