Morsure d'araignée qui gonfle : est-ce un signe d'allergie ?

Publié le 23 Août 2018 par La Rédaction Médisite
Les morsures d'araignée peuvent provoquer des réactions parfois importantes. Le gonflement peut être majeur et même déformer la zone atteinte. Mais il n'est pas toujours synonyme d'allergie.
Publicité

6752009-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes provoqués par une morsure d'araignée ?

Dans la plupart des pays tempérés, les morsures d'araignées sont bénignes. Le venin que les araignées injectent n'est ni toxique ni mortel. Toutefois, les morsures d'araignée peuvent provoquer un gonflement important et qui démange beaucoup,autour de la zone mordue. Cela n'est pas forcément synonyme d'allergie. Ces réactions sont fréquentes et souvent sans complication. En effet, les réactions aux morsures d'araignée sont parfois impressionnantes. Il existe, cependant, des sujets allergiques au venin d'araignée et, dans ces cas, les réactions peuvent être sérieuses, avec des signes généralisés.

A lire aussi : Les résultats

Publicité
Publicité

Que faire face à une morsure d'araignée qui gonfle ?

Lorsque l'œdème provoqué par la morsure d'araignée est trop volumineux, il peut être nécessaire de le traiter. Des médicaments antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons et on peut y associer une corticothérapie en crème, ou en comprimés, pour accélérer la fonte de l'œdème. Parfois, la zone de morsure peut se surinfecter et les points de morsure se transforment en petites ulcérations. Une désinfection locale et des antibiotiques sont alors nécessaires. Le sujet très allergique, dont la réaction est généralisée, doit être hospitalisé et surveillé pendant au moins 48 heures.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X