Valérie Damidot : Service de presse
Sommaire

Animatrice de télévision, actrice et humoriste, Valérie Damidot a subi de nombreuses critiques sur son poids de par sa notoriété publique. Malgré tout, elle a toujours assumé son corps. Jusqu’à ce que ce dernier impacte son activité quotidienne et professionnelle.

Il y a un an et demi, elle commence le programme Weight Watchers®, pour lequel elle est aujourd’hui ambassadrice. Il lui a permis de perdre 17 kg. Pour Medisite, elle a partagé les clés qui l’ont aidé à perdre du poids durablement.

"Il faut vouloir perdre du poids pour les bonnes raisons"

Pour Valérie Damidot, une des clés de la perte de poids est de le faire pour les bonnes raisons. En effet, de nombreuses personnes veulent maigrir seulement pour suivre les diktats de la société. L’animatrice a elle-même subi de nombreuses critiques tout au long de sa vie, et d’autant plus lorsqu’elle est devenue une personnalité publique.

"Ce que j’ai pris quand j’ai démarré en télé ! Je suis arrivée, on m’a demandé : 'ça fait quoi d’être à la télé avec un physique de radio ?' D’ailleurs, j'en parle dans mon spectacle, je fais tout un sketch là-dessus. L’image est hyper importante dans nos sociétés, encore plus quand tu es une personnalité publique et que tu passes à la télé".

Pourtant, la pression n'était pas ce qui l'a motivé à perdre du poids. Elle explique : "J’assumais totalement. Je sentais bien que j’avais trop de poids, mais je n’étais pas en souffrance. J’ai toujours eu un compagnon qui m’a aimé, qui m’a soutenue". Ainsi, si Valérie Damidot a entamé cette démarche, c’était pour son propre bien-être.

Hypothyroïdie et ménopause : "il était temps que je me reprenne en main"

Atteinte d'hypothyroïdie, Valérie Damidot a tendance à prendre du poids et a du mal à le perdre. En effet, ce dysfonctionnement de la thyroïde fait que l’organisme ne brûle pas assez de calories, ce qui s’accompagne souvent d’une prise de poids. Ensuite, la ménopause est apparue. Pour Valérie Damidot, c'était le moment de se "reprendre en main".

Elle explique : "j’allais monter sur scène, pour mon spectacle, et je sentais bien que j'étais en surpoids et que ça n’allait pas être possible pour mon énergie. J’avais vraiment besoin de retrouver une forme physique".

Elle précise : "Faites-le pour les bonnes raisons. L’injonction de la société fait que quand tu es gros, tu prêtes à rire, donc tu as une image de la société qui te dit qu’il faut maigrir. Il faut que tu veuilles maigrir pour toi. Je dis à toutes les femmes et les hommes qui veulent perdre du poids : faites-le pour vous. Pour votre santé, pour aller mieux, mais pas pour faire plaisir à qui que ce soit. Pour moi, c'est la seule façon d’y arriver." En effet, selon l’humoriste, le faire pour de mauvaises raisons, parce qu’on subit des pressions, est voué à l'échec.

Valérie Damidot a donc minci pour son propre bien-être, et le résultat est spectaculaire. Au total, elle s'est délestée de 17 kg. "Je ne pensais pas que j’allais perdre si vite, ni autant. J e me suis juste dit que j’allais aller mieux", ajoute-t-elle.

3 règles à prendre en compte pour perdre du poids

Il existe tout autant de régimes que d’individus, et il est parfois difficile de trouver une méthode qui fonctionne réellement. Valérie Damidot a elle-même été confrontée à ce dilemme.

Le plaisir doit faire partie de la perte de poids

En effet, avant le programme Weight Watchers®, l'humoriste a testé plusieurs régimes dont le Slim Fast ®, les pilules à l’ananas, au konjac, ou encore Comme j’aime®. Or, selon elle, ces régimes visant à restreindre et surveiller son alimentation, ne sont pas forcément une bonne solution. "Les produits miracles et les régimes miracles n’existent pas. Le rêve de toutes les femmes serait de continuer à manger tout en perdant du poids, ça n’existe pas. Il faut apprendre à mieux manger", précise-t-elle.

C’est ce qu’elle a découvert dans le programme Weight Watchers ®, qui n’est pas un régime, mais plutôt un rééquilibrage alimentaire. Au lieu de se priver, elle a appris à avoir une meilleure hygiène de vie. Selon elle, c’est la clé pour une perte de poids saine et durable : "manger des choses saines, qui te font plaisir, mais qui sont bonnes pour toi". Elle confie "comme j’ai continué à manger normalement sans me priver, j’ai continué à maigrir".

"Dans un régime, il faut se sentir accompagné"

Ce qui l’a également aidé lors de sa perte de poids, c’est aussi l'accompagnement. Selon elle, il est essentiel de ne pas se sentir seul lorsqu’on cherche à maigrir.

"L’avantage de Weight Watcher ® c’est qu’il y a une vraie communauté, et il y a un suivi. Alors, tu ne te sens pas seul et c’est important quand tu as décidé de perdre du poids de ne pas être isolé. Moi, j'ai de la chance d’être en famille, mais il y a des tas de gens qui sont seuls et il faut qu’il y ait quelqu’un qui les soutienne", estime l'animatrice.

"Tu ne vas pas perdre du poids en restant dans ton canapé"

Pour finir, une autre étape clé dans la perte de poids citée par l’humoriste est le fait de bouger. Peu importe le sport choisit, il faut absolument intégrer une activité physique à son quotidien, même si elle a conscience qu’il peut être difficile de se motiver pour aller à la salle. "Moi, je m’en fiche d’être en legging devant les autres à faire de la zumba ou du yoga. Mais certaines filles ne peuvent pas. Le regard des autres m'importe peu, c’est dans ma personnalité, mais ça dépend des caractères", explique-t-elle.

Mais au-delà de la salle de sport, il existe de nombreux autres moyens de bouger... même si c’est juste de la marche en promenant le chien. "Je fais beaucoup de vélo, beaucoup de marche. C’est important de bouger, tu ne vas pas perdre de poids en restant dans ton canapé", partage l’animatrice.

Les 3 conseils coupe-faim de Valérie Damidot

S’il peut sembler laborieux de perdre du poids, le plus dur reste de ne pas le reprendre. La première chose qu'applique Valérie Damidot est de boire beaucoup d’eau. Ainsi, elle recommande de boire toutes sortes de choses du moment que cela reste naturel (eau, thé…).

Au début de sa perte de poids, elle avait également une habitude assez originale pour passer l’envie de manger : danser. "Quand j’avais faim, je mettais de la musique et je dansais. Ça marchait, ça m’occupait l’esprit et la faim passait", partage-t-elle.

"Je me suis dit : ah oui quand même, j'avais tout ça en plus sur mon corps".

Surtout, ce qui l’aide le plus à ne pas craquer, c’est le résultat. Voir tous les kilos qu’elle a perdus et comment ils ont changé sa vie l’aident vraiment à ne pas faire d’excès. Elle partage d’ailleurs une astuce que sa coach Weight Watchers® lui a donnée : "Elle m’a dit : à chaque fois que tu perds un kilo, prends une brique de lait ou un litre d’eau, et monte l’escalier avec. Ainsi, tu vas te rendre compte au fur et à mesure de ce que tu as perdu. Je ne l’ai pas fait au premier kilo, mais à partir de trois. Après, quand j’en ai perdu cinq, puis huit, je portais toutes mes briques de lait et je me suis dit : ah oui quand même, j’avais tout ça en plus sur mon corps. Et ça motive ! Tu te dis, je vais mieux, c’est plus facile pour monter les marches".

Sources

Merci à Valérie Damidot, animatrice de télévision, humoriste et ambassadrice Weight Watchers®. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.