The Voice : une finaliste ex-anorexique pose toplessabacapress
Sommaire

Lucie Vagenheim était arrivée finaliste lors de la saison 6 de The Voice, diffusée sur TF1 en 2017. Elle a bénéficié des précieux conseils du chanteurs Florent Pagny durant sa participation à l’émission.

Trois ans après la finale et la sortie de son single My World, Lucie Vagenheim s’apprête à sortir son EP (st un format musical plus long que celui du single, apparu dans les années 1950), intitulé Glaces Brûlantes. Cet opus incarne "l’histoire d’un apprentissage long, d’un chemin douloureux pour trouver la paix", écrit la chanteuse sur un post Instagram dans lequel elle pose topless. Photo à découvrir page suivante !

Et pour cause, la jeune fille a traversé des moments particulièrement difficiles. Victimes de graves troubles du comportement alimentaires, il lui aura fallu du temps pour s’accepter telle qu’elle est. Passé 18 ans, l’adolescente a plongé dans l’anorexie et la boulimie.

"À vouloir être parfaite, je commence à disparaitre"

L’enfer aura duré 2 ans pour Lucie. "Je ne saurais pas vous dire quand tout a basculé. J'étais une fille normale qui, un mois de juin, a décroché son bac, avec mention 'très bien', sa place dans une université prestigieuse et un ticket pour The Voice", écrit-elle en quatrième de couverture de son livre Les Glaces brûlantes, paru aux éditions Beaudelaire en avril 2020.

"Tout va trop vite. À tout juste 18 ans, j'arrive en finale de l'émission la plus regardée de France : on m'arrête dans la rue, je suis adulée, je suis ‘unique’, je suis ‘géniale’. Et je plonge dans le reflet de mon image. À vouloir être parfaite, je commence à disparaitr e. L'anorexie-boulimie m'a prise par surprise et m'a détournée de tout. Alors, j'ai besoin de partir. Loin. Je m'échappe au Sri Lanka, ou je commence à écrire cette histoire", poursuit-elle.

"Ce genre de choses arrive toujours aux autres, jusqu’au jour où l’autre c’est toi"

C’est en mars 2020 que Lucie a décidé de parler sa maladie lors d’une conférence. Elle expliquait qu’elle était enfin parvenue à se débarrasser de ses troubles du comportement alimentaire. La jeune fille a dû faire un long travail sur elle-même.

L’anorexie se caractérise par un refus de s’alimenter associé à la peur intense de prendre du poids. La personne va arrêter de manger, malgré la sensation de faim. Cette privation alimentaire volontaire génère un amaigrissement dont les répercussions sur la santé peuvent être très graves.

On associe parfois les symptômes de l’anorexie avec ceux de la boulimie. Le patient peut avoir des conduites compensatoires pour accélérer la perte de poids ou pour faire face à une prise de nourriture jugée trop importante. Il s’agit la plupart du temps de vomissements ou de prises de médicaments purgatifs. On ne parle alors pas de boulimie, mais bien d’anorexie avec crises de boulimie.

"C’est marrant comme ce genre de choses arrive toujours aux autres, jusqu’au jour où l’autre c’est toi, a confié la chanteuse lors de la conférence. Je me suis enfermée dans cette belle image que j’avais peinte et dans laquelle je me suis emprisonnée au point de me couper de toute réalité".

Découvrez page suivante la suite de l’histoire de Lucie Vagenheim ainsi que le cliché la dévoilant topless et symbolisant son combat.

Lucie Vagenheim, guérie de l’anorexie : "je ne compte plus chaque calorie que je mange"

Atteinte d’anorexie et de boulimie durant 2 ans, Lucie Vagenheim raconte comment l’obsession de la minceur a bouleversé son quotidien et surtout comment elle est parvenue à se soigner. Pour s’en sortir, la chanteuse a dû faire appel à des professionnels. En effet, une fois le diagnostic posé, la prise en charge est pluridisciplinaire et le traitement doit être mis en œuvre le plus vite possible. Un médecin coordinateur assure l’organisation de l’ensemble des intervenants et adresse ensuite la personne anorexique à un psychiatre ou à un psychologue spécialiste des troubles alimentaires, ainsi qu’à un nutritionniste.

"J'ai entamé un travail psychologique"

"Je ne pleure plus quand je me regarde dans le miroir, je ne compte plus chaque calorie que je mange, j'ai réappris à vivre, a-t-elle confié. J'ai entamé un travail psychologique, ça m'a sauvé la vie. Ma reconstruction a duré deux ans".

C’est pour évoquer son combat et son travail sur elle, que Lucie a publié une nouvelle littéraire intitulée Les Glaces brûlantes. Et ce n’est pas un hasard si son premier EP porte le même nom.

C’est d’ailleurs pour célébrer la sortie du disque, et en même temps son combat, que la chanteuse a décidé de poser topless et de publier la photo sur sa page Instagram.

Ces fans ne tarissent pas d’éloges à son sujet. "Cette photo, c'est ta victoire", peut-on lire parmi les nombreux commentaires. "L'audace est un grand pas vers le succès. Félicitations !", écrit un autre internaute. Pas de doute, Lucie Vagenheim a eu sa revanche !

Anorexie : les signes qui doivent vous alerter

Anorexie : les signes qui doivent vous alerter© Istock

Le diagnostic de l’anorexie mentale repose sur des critères précis, issus des classifications psychiatriques internationales (CIM, DSM V).

Le malade ne s’alimente plus correctement

La personne anorexique s’impose des restrictions croissantes et une réduction des portions alimentaires ingérées. Sa seule préoccupation consiste à déterminer la teneur en calorie de tous les aliments et de leur mode de préparation.

Rapidement, le malade aura tendance à supprimer rapidement certains aliments considérés comme des ennemis. On note par exemple les féculents, les aliments riches en sucres et en graisses. Les phases boulimiques font aussi partie de la maladie. Lorsque la personne anorexique consomme des aliments interdits de manière compulsive, elle va ensuite se faire vomir pour les expulser et accélérer sa perte de poids.

Un IMC inférieur à 17,5

Une perte de poids doit alerter lorsqu’elle est constante et significative, en particulier lorsqu’un régime fonctionne 'trop bien'. Chez la personne anorexique, la perte de poids s’accompagne d’une peur obsessionnelle de grossir, et de l’impossibilité de se maintenir à un poids stable. On considère qu’il existe un risque d’anorexie lorsque la personne a un Indice de Masse Corporel (IMC) inférieur à 17,5.

Une perception de soi erronée

L’anorexie mentale se caractérise par une distorsion de l’image du corps. La personne anorexique se voit grosse et fait tout pour ne plus l’être. On parle de dysmorphophobie. L’anorexie mentale s’accompagne d’une image de soi dégradée et d’un manque de confiance.

L’absence de règles depuis au moins 3 mois

Une perte de poids rapide et excessive affecte l’organisme, et l’arrêt des règles en est l’un des premiers symptômes.

Sources

Noyée dans mon image | Lucie Vagenheim | TEDxEMLYON, 11 mars 2020

Les Glaces Brûlantes, Lucie Vagenheim, éd. Beaudelaire, avril 2020

mots-clés : boulimie, anorexie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.