Ecouter l'article :

C'est une bonne nouvelle pour les gourmands accros au cacao. On parle souvent du thé vert pour mincir, on apprend désormais que le cacao pourrait également participer à la perte de poids. Selon une étude publiée dans TheJournal of Nutritional Biochemistry, le cacao en poudre participerait à la perte de poids et à la réduction du risque de maladies cardiométaboliques. "Des études de laboratoire ont indiqué que la supplémentation alimentaire en cacao ou en polyphénols de cacao peut améliorer l’obésité et les comorbidités liées à l’obésité dans des modèles précliniques", peut-on notamment lire dans l’abstract de l’étude.

Une prise de poids diminuée de 22%

En pratique, les chercheurs ont étudié des souris souffrant d'obésité et ayant un foie gras et un régime alimentaire riche en graisses et ont fait consommer à une partie d'entre elles du cacao en poudre quotidiennement pendant huit semaines. Résultat, les souris consommant ces 80 grammes de cacao en poudre quotidiennement ont pris 22% de poids en moins que celles qui n'en ayant pas mangé. Le foie des rongeurs ayant eu ce complément de cacao en poudre était 28% moins gras que celui des autres souris. Les chercheurs en concluent dont que le cacao en poudre limite l'assimilation des graisses et des glucides et ainsi la prise de poids.

Le chocolat en poudre est riche en fibres, en fer, en magnésium et en antioxydants. Autant de composés qui participeraient à brûler les graisses. Les 80 mg consommés par les souris équivalent à une quantité de cinq à dix cuillères à soupe de cacao en poudre. Vous pouvez les déguster dans un dessert, en chocolat chaud à boire ou saupoudré sur votre muesli au petit-déjeuner. L'important est simplement de choisir un cacao sans aucun sucre ajouté. En effet, il ne faut pas confondre la poudre de cacao, qui est réparée via le broyage de fèves de cacao et ne contient ni matière grasse ni sucre, et le chocolat, qui contient du beurre de cacao, du cacao et du sucre.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.