Il y a encore quelques années, l’électrostimulation était réservée aux athlètes de haut niveau pour optimiser leurs entraînements. Aujourd’hui, amateurs comme professionnels peuvent y avoir "accès" pour renforcer leurs muscles. En ciblant certaines parties du corps stockant la graisse, il serait même possible de maigrir.

Électrostimulation : qu’est-ce que c’est ?

L’électrostimulation consiste à envoyer une petite décharge électrique au muscle pour le pousser à se contracter.

L'appareil constitué d’électrodes envoie des impulsions électriques sur la zone à tonifier (les abdominaux, les biceps…). Les fibres musculaires sont contractées à plusieurs reprises ce qui permet de les travailler.

Ce procédé est le résultat d'années de recherches, menées par des experts du sport et de la médecine. Il est utilisé lors d'entraînements intensifs - pour éviter les lésions - mais aussi dans la rééducation en physiothérapie (des méthodes de rééducation musculaires pratiquées notamment par des kinésithérapeutes, ndlr).

L’électrostimulation est également utilisée à des fins esthétiques pour stimuler l’élasticité du visage en ciblant les rides. Cette pratique aide à produire du collagène.

À noter : les séances d'électrostimulation peuvent être faites à la maison ou en institut. Il faut seulement se munir de l’équipement adéquat.

Électrostimulation : idéal pour maigrir ?

En ciblant des zones du corps où la graisse est accumulée (le ventre, les fesses, les cuisses…), les stimulations électriques font contracter les muscles, ce qui entraîne (parfois) une perte de poids.

Attention cependant à ne pas tomber dans le panneau : les stimulations électriques ne permettent pas véritablement "de brûler les calories" ni de réellement maigrir.

Certes la silhouette est affinée et les muscles sont sollicités, mais ils ne travaillent pas autant que lors d’un effort physique. C’est pourquoi, certains professionnels de santé – notamment les kinésithérapeutes - privilégient l'activité sportive et l'alimentation, qui se doit d'être saine et équilibrée.

Bon à savoir : plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. Si elles sont pratiquées en institut, le coût grimpe vite.

Les autres avantages de l’électrostimulation

L’électrostimulation n'aide pas seulement à tonifier ses muscles et à affiner sa silhouette. Cette pratique entraîne aussi d'autres effets positifs.

Les électrostimulations peuvent ainsi soulager des douleurs chroniques et les articulations, notamment pour les seniors atteint de sarcopénie (diminution progressive des capacités musculaires, ndlr).

Elles permettent aussi une meilleure circulation sanguine en irrigant les muscles.

Néanmoins, il est essentiel d’avoir l’avis d’un médecin avant de commencer un traitement à domicile ou en institut.

À noter : l'électrostimulation est généralement indolore et sans danger. Les impulsions n’ont aucun impact sur la peau, elles agissent uniquement sur les muscles.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.