upset black young lady suffers from headache sits on sofa touches her forehead at home stressed millennial woman with eye...Istock

Partager :

Un menu McDo pour traiter la migraine ? Cette maladie touche 15 % de la population mondiale, et pourtant, il n’existe pas de traitement curatif à ce jour. Silencieuse, elle peut fortement altérer la vie quotidienne : elle provoque de forts maux de tête, des nausées, pouvant parfois altérer la vision. Et un paracétamol n’y change rien ! Seuls certains anti-inflammatoires et anti-nauséeux, pris à temps, permettent d’atténuer la crise.

Il n’est donc pas étonnant que les personnes concernées recherchent à tout prix des solutions pour faire passer leurs crises, ou du moins atténuer leur fréquence. C’est ainsi que surgissent, sur les réseaux sociaux, des dizaines de solutions miracle contre la migraine. La dernière en date ? Le “McMigraine” : un simple menu frites et Coca-Cola dans la fameuse enseigne de fast-food McDonald. Reprise des centaines de fois, cette recette soulagerait la migraine grâce au sel contenu dans les frites et à la caféine du Coca. Alors, info ou intox ?

Le rôle peu clair de la caféine sur la migraine

Commençons par la caféine : elle est effectivement contenue dans les sodas au Cola comme le Coca-Cola. Oui, mais dans ce cas, pourquoi ne pas privilégier sa consommation dans un café, ou même un thé ? Ces boissons sont plus riches en caféine, sans les autres ingrédients, souvent nocifs, des sodas.

Autre question : la caféine est-elle réellement une alliée dans le traitement des migraines ? La réponse semble moins limpide que l'affirment les adeptes du Mc Migraine. Il est vrai que des études ont indiqué qu’un effet protecteur de la caféine, agissant en tant que traitement des crises, ne pouvait être exclu. Cependant, des données ont également suggéré qu’une consommation élevée de caféine pourrait être un élément déclencheur de migraine. Enfin, il est également connu que, chez les grands consommateurs de café, une réduction brutale de la consommation de caféine s’accompagne de symptômes de sevrage… Dont des migraines !

Le sel, vraiment une solution ?

Il y a quelque temps déjà, les mêmes influenceurs préconisaient un verre d’eau salée pour faire disparaître la migraine. Mais d’où vient cette obsession pour le sel ? Elle serait liée au fait que les patients migraineux rapportent souvent des envies de manger des aliments salés. Et pourtant… À ce jour, aucune preuve scientifique n’établit de lien entre migraine et carence en sel.

Au contraire ! Plusieurs études suggèrent une corrélation entre une plus grande consommation de sel et une plus forte prévalence des migraines, ou encore une durée plus grande de celles-ci. Si ces études ne démontrent aucune relation de cause à effet, un lien semble ici établi.

Plus de mal que de bien ?

En revanche, une donnée que les TikTokeurs ne semblent pas prendre en compte, ce sont les autres effets sur la santé de ce menu désigné comme magique. Les sodas sont déconseillés pour la santé, car ils contiennent souvent trop de sucres ajoutés et des additifs à gogo. Quant aux frites, baignées dans de l’huile, avec du sel ajouté et de la sauce industrielle, elles ne sont pas non plus très intéressantes du point de vue nutritionnel. Plus globalement, tous types de nourriture de fast-food est à écarter de votre alimentation si vous souhaitez préserver votre santé !

La réalité, c’est qu’il n’y a pas de remède miracle contre les migraines. Peut-être que pour certains, ce menu aura un effet bénéfique, mais pour d’autres, il sera totalement inutile, voire empirera la situation. Alors, que faire pour prévenir la migraine ?

C’est à chaque personne d’identifier les déclencheurs de ses crises, et ce qui semble les calmer. C’est ainsi que l’on peut mettre en place les meilleures habitudes pour prévenir et guérir ces maux du quotidien parfois invalidants. Alimentation, hydratation, lumière, gestion du stress, médecines douces… Les réponses varient énormément d’une personne à l’autre !

Adopter une bonne hygiène de vie aide souvent à alléger la fréquence des crises et leur durée. Côté alimentation, mangez à des horaires réguliers, consommez tous les nutriments essentiels, évitez les repas trop lourds, et pensez à vous hydrater ! Il en va de même pour le sommeil, qui, lorsqu'il est suffisant et régulier, peut avoir un effet sur les migraines.