Ménopause : le laser peut booster votre libido !

Selon une étude, l’utilisation d’un laser CO2 indolore pendant environ 5 minutes pourrait stimuler la libido des femmes ménopausées. Et en prime, le traitement augmenterait aussi le nombre d’orgasmes !
Ménopause : un laser peut booster votre libido Istock

Publiée dans le Journal of Lasers in Medical Sciences, une étude britannique a démontré les bienfaits du laser CO2 fractionné sur la libido des femmes ménopausées. Cet appareil crée de petites blessures à l’intérieur du vagin. Ce qui améliore la sexualité de ces dernières.

Ménopause : un laser multifonction

Les lasers à dioxyde de carbone (CO2) sont des appareils à gaz, émis en infrarouge, dont l'objectif est de détruire les lésions dermatologiques. Il est également utilisé pour des interventions chirurgicales et esthétique (rides, cicatrices, pores dilatés ou encore troubles pigmentaires).

Le domaine de la beauté n'est pas sa seule utilisation. Les scientifiques ont constaté que ce dispositif est capable d'augmenter la production de collagène, mais aussi le flux sanguin au niveau vaginal en faisant des plaies microscopiques dans les tissus vaginaux. Ces effets sont plus que bénéfiques sur la sexualité des utilisatrices

Les scientifiques ont découvert que lorsque ce laser était utilisé, la libido est boostée de 45% et l’excitation de 56%.

"Les femmes ménopausées touchées par la sécheresse vaginale ne sont pas toujours disposées à prendre un traitement hormonal substitutif. Enfin, nous avons une vraie solution", explique pour le Sun, le Dr Suren Naidoo, médecin généraliste en Angleterre.

Ménopause : une autre étude antérieure

Selon d'autres recherches réalisées en janvier dernier, les experts ont découvert que plus d’un tiers des femmes du Royaume-Uni se disaient pas intéressées par des relations sexuelles.

Dans le cadre de cette étude, 12 132 femmes ont été interrogées sur leur libido et leurs attitudes sexuelles. 34 % ont affirmés ne pas vouloir de relations sexuelles. Certaines d’entre-elles ont également révélé qu’elles avaient du mal à avoir des orgasmes et à être excitées.

Au cours de cette étude, les participantes ont été interrogées sur leur expérience (IST, grossesses non désirées, relations sexuelles forcées, etc.). Environ 48 % des femmes étaient considérées comme ayant une "mauvaise santé sexuelle". Cela prenait en compte leurs expériences émotionnelles ainsi que certains problèmes physiques ou maladies.

Ces travaux ont été publiés dans la revue médicale BMC Public Health.

Ménopause : signes et symptômes

La ménopause survient à la cinquantaine pour la plupart des femmes. Ce processus naturel marque la fin de la période de fertilité. Elle survient lorsque les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale (progestérone et œstrogène) ainsi que la formation mensuelle d’un ovule. Cette nouvelle phase de vie est associée à des changements physiques et psychologiques.

Selon le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, les signes avant-coureurs de la ménopause sont nombreux : un raccourcissement des règles (par exemple surviennent tous les 28 jours au lieu de 25), une irrégularité de leur apparition ou encore la présence de symptômes liés à l’absence de progestérone (seins tendus et ballonnements).

Une ménopause est confirmée lorsqu’il y a une absence de règles depuis minimum une année. Les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes sont d'autres signes très fréquents de l'arrivée de la ménopause .

Une femme qui passe par ce changement hormonal peut se plaindre de plusieurs symptômes qui la gêne au quotidien. Voici les soucis fréquemment rapportés :

  • troubles urinaire ;
  • douleurs articulaires ;
  • fatigue ;
  • pertes de mémoire ;
  • caractère irritable et troubles de l’humeur ;
  • tendance dépressive ;
  • troubles du sommeil ;
  • variation du poids.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Orgasme
Source(s):

Five-minute blast from a LASER boosts women's libido and improves their orgasms, scientists find - Mail Online - 21 septembre 2020 

Laser CO2 fractionné - Lazeo 

LA MÉNOPAUSE ET APRÈS - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français

Ménopause : symptômes et diagnostic - Améli - 14 septembre 2019