Millepertuis : une plante pour soulager les troubles de la ménopause

Les effets de la ménopause peuvent, pour certaines femmes, devenir un véritable cauchemar : bouffées de chaleur, sueurs diurnes et nocturnes, troubles du sommeil et de l’appétit, baisse du désir sexuel, ou encore tachycardie. Pour lutter contre les bouffées de chaleur, l’homéopathie est une alternative idéale aux substitutifs hormonaux. Grâce aux traitements par les plantes, la ménopause peut être vécue en toute sérénité.  
©iStockIstock

Ménopause et traitement par les plantes : le millepertuis mis à l’honneur !

Le millepertuis est connu depuis longtemps déjà pour ses bienfaits sur la santé. Utilisé en médecine douce et souvent associé à l’actée à grappes noires, il régule les troubles de l’humeur et du sommeil, et il minimise les états anxieux et dépressifs. Mais la plante présente bien d’autres vertus. Elle permet notamment de lutter efficacement contre l’un des principaux symptômes de la ménopause : les bouffées de chaleur. Après seulement un mois de traitement homéopathique, ces dernières diminueraient de plus de 50%. Dès la 8e semaine, leur durée serait significativement réduite.

Le millepertuis pour soulager les bouffées de chaleur : mode d’emploi

Pour une cure de millepertuis, il est conseillé de prendre 1 comprimé (soit 300 mg) à chaque repas. Il faut toutefois rester très vigilant : le millepertuis présente certaines contre-indications médicales. Aussi, avant de commencer un traitement avec cette plante, il est indispensable de demander préalablement conseil à son médecin ou à son gynécologue.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.