Bouffées de chaleur : 5 aliments à éviter

Publié par Aurélie Blaize
le 05/02/2014
Autre
Deux femmes sur trois souffrent de bouffées de chaleur à la ménopause. En réduisant ou en éliminant certains aliments, on peut réduire cette conséquence hormonale très désagréable !

<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p>

Evitez la soupe trop chaude

1/5
soupe de courge au romarin et au paprika
Fotolia

Boire chaud ne fait qu'amplifier les bouffées de chaleur. Pour cause, "cela réveille le mécanisme de dilatation" explique Louise Lambert-Lagacé, diététiste auteur de Ménopause nutrition et santé. De quoi s'agit-il ? Lors de la ménopause, les vaisseaux sanguins se dilatent tout près de la surface de la peau pour obtenir une baisse de la température. Cette dilatation provoque une forte sensation de chaleur ainsi que des rougeurs, pendant quelques secondes ou minutes. Quand vous buvez chaud, la dilatation est relancée.

Café : une tasse, pas plus !

2/5
café noir fait maison chaud à boire pour le petit déjeuner
Fotolia

Au même titre que les boissons chaudes en général, le café peut aggraver les bouffées de chaleur. Si l'effet reste moindre que celui de l'alcool, mieux vaut quand même limiter sa consommation.

Le vin, le pire !

3/5
serveur servant du vin rouge
Fotolia

Manger épicé fait monter la température du corps. Alors quand on est sujette aux bouffées de chaleur, mieux vaut éviter les plats qui en contiennent trop.

Plat : oubliez les épices !

4/5
chili maïs carne - cuisine mexicaine traditionnelle, dans un bol en bois, sur serviette, sur fond de bois
Fotolia

Amatrices de thé, réduisez votre consommation si vous êtes sujettes aux bouffées de chaleur. Excitant, il fait partie des aliments qui peut augmenter vos "flashs". Plus encore quand il est bu chaud.

Méfiez-vous du thé

5/5
véhicules tee
Fotolia
Google News