8 activités à faire sur son canapé pour stimuler la mémoire

Publié par Nina Parage
le 10/03/2025
Maj
le 13/03/2025
happy middle aged family couple relaxing on sofa, using computer web surfing information shopping together at home elderly man showing laptop apps to retired wife, older generation with tech concept
Istock
Travailler sa mémoire est essentiel pour réduire les risques liés au déclin cognitif, comme la maladie d'Alzheimer. Voici 8 conseils pour faire du bien à votre cerveau, depuis votre canapé, et en quelques minutes seulement !

La mémoire est une de nos facultés les plus précieuses, qu’il faut savoir chérir et stimuler. En effet, d’après une étude relayée par le British Medical Journal et menée par une équipe de recherche de l'Inserm (L'Institut national de la santé et de la recherche médicale), notre mémoire ainsi que notre capacité à raisonner et à comprendre commencent à décliner dès l'âge de 45 ans. Rien n’est alors trop beau pour préserver notre cerveau aussi longtemps que possible.

Stimuler sa mémoire, une approche globale

Bien sûr, ces conseils ne sont évidemment que des pistes pour vous aider. Pour Fabrice Pastor, neuropsychologue, formateur et conférencier, stimuler la mémoire doit être une approche globale. La santé du cerveau passe par une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité, de l'exercice physique, des interactions sociales... Un esprit (et cerveau) sains, dans un corps sain !

Appeler son entourage, une activité bonne pour la mémoire

1/8
senior man, happy and phone call on sofa with thinking, talking and contact in home living room elderly person, smartphone and smile for communication, conversation or relax on lounge couch in house
Istock

Aimer et être aimé, discuter, faire partie d’un groupe… Sont tant de choses que le psychologue Abraham Maslow souligne dans sa pyramide où il liste des besoins fondamentaux nécessaires à ce que l’humain puisse s’épanouir. Les interactions sociales sont essentielles, non seulement pour le moral, mais aussi pour les capacités cognitives. La joie, le rire, la colère vont permettre de libérer des hormones régulatrices des humeurs et stimulantes pour le cerveau.

A l’inverse, l’isolement social a, quant à lui, des effets délétères sur le cerveau, notamment en réduisant la création de nouveaux neurones, comme le souligne une étude menée sur des explorateurs en Antarctique qui ont passé plus d’un an isolés, sans interaction humaine. Les résultats soulignent que certaines parties de leur cerveau, comme l’hippocampe, ont rétréci suite à l’exposition à la solitude. Si vous avez la possibilité, n’hésitez donc pas à appeler quelqu’un de votre entourage, ou même mieux, de recevoir cette personne chez vous, sur votre fameux canapé !

Lire un livre pour la mémoire

2/8
senior elderly lady wrapped in woolen comforter reading learning book, getting knowledge over cup of hot drink mature woman enjoying leisure on couch, morning coffee, studying at home close up
Istock

Plonger dans un bon bouquin, il n’y a rien de mieux ! En plus de booster votre culture générale et de pouvoir briller en société, la lecture a également de nombreux bienfaits pour le cerveau. Une étude menée en 2016 par The international Journal of Business Administration souligne ainsi que la lecture d'œuvres littéraires sophistiquées, qu’elles soient littéraires ou scientifiques, favorise le maintien et le développement de la mémoire. L’étude distingue les lectures de divertissement, dites “lectures flash” (polar, fantasy, pages web…) des lectures “immersives”, où la syntaxe exigeantes et les figures de style favorisent les capacités cognitives. Le lecteur est engagé, interprète le texte, et fait un effort d’imagination pour s’approprier l’histoire qu’il parcourt.

Apprendre une langue pour la concentration et la mémoire

3/8
learn foreign language, different languages on screen, english, french, german, arabic, chinese, say hello bonjour ciao hola
Istock

Apprendre une langue étrangère permet d’optimiser ses facultés cognitives. En intégrant un nouveau vocabulaire et de nouvelles règles de grammaire, vous faites travailler votre mémoire et stimulez des zones du cerveau impliquées dans la concentration. Pour vous y mettre, il existe des applications sur téléphone permettant de faire des exercices quotidiennement, mais aussi des livres ou des vidéos sur internet.

Découvrir un instrument de musique pour la mémoire et la concentration

4/8
portrait of two senior women laughing and playing music together looking at each other with piano and ukulele
Istock

La musique adoucit les mœurs et réveille la matière grise ! Jouer d’un instrument stimule énormément de zones du cerveau. “ Des travaux récents ont montré que la pratique d’un instrument fait aussi évoluer le cerveau des musiciens La musique remanie les aires du cortex impliquées dans la motricité fine et la coordination des gestes. La substance grise du cortex somatosensoriel s’épaissit également, de manière différente selon l’instrument pratiqué”, comme le souligne une synthèse d’étude “La musique, un bon moyen d’étudier le cerveau”, rédigée par le psychiatre Dr Andrei Vlaicu. Même s’il est plus simple d’apprendre en étant enfant ou adolescent, car on jouit d’une grande plasticité cérébrale à cette période de la vie, il n’est toutefois jamais trop tard pour s’y mettre. Dans l’optique de garder de bons rapports avec vos éventuels voisins, nous vous déconseillons toutefois l’apprentissage du violon !

Jouer aux jeux vidéo pour le cerveau

5/8
grandfather and grandson are playing video games at home
Istock

Si les jeux vidéo ont mauvaise presse, régulièrement jugés comme abrutissants, ils ne méritent toutefois pas cette réputation ! Certes, ils exposent à la très néfaste lumière bleue, qui influe sur le rythme circadien, et ils favorisent par ailleurs l’isolement social. Mais ils ont aussi leurs bons côtés, notamment sur le cerveau. En effet, une vaste étude publiée dans la revue médicale américaine JAMA Network Open montre que les enfants dits “gamers” présentent davantage d'activités dans des zones du cerveau associées à l'attention et à la mémoire, face aux enfants non joueurs. Sans pour autant investir dans une console hors de prix, vous pouvez toutefois vous initier au gaming via des applications de jeux mobile par exemple. Si vous avez des enfants ou petits enfants joueurs, vous pouvez aussi en profiter pour demander une initiation. Vous combinez ainsi interactions sociales et jeux vidéo, pour un cerveau au top de sa forme !

Jouer aux jeux de société pour la mémoire

6/8
board game with dice closeup play games concept
Istock

Si vous préférez un bon vieux dé à une manette, pas de souci, le jeu de société fait lui aussi ses preuves en termes d’amélioration cognitive. Il faut apprendre des règles, se concentrer pour les appliquer, et user de stratégies pour gagner ! “Les jeux de société, les jeux de cartes, les mots croisés et même certains jeux vidéo sont de formidables outils pour exercer sa mémoire de manière ludique”, appuie la Fondation recherche Alzheimer.

Pratiquer la méditation pour booster son cerveau

7/8
senior woman meditating in lotus position at home, sitting on the floor in fitness clothing mature woman doing a breathing workout to achieve relaxation, peace and mindfulness
Istock

En plus d’avoir des propriétés relaxantes, la méditation développe des régions du cerveau impliquées dans la concentration, la mémoire, l’empathie et la régulation émotionnelle. De nombreuses études soulignent les vertus de cette pratique. Notamment une, menée en 2004 et partagée dans la revue PNAS montre que le cerveau d’un patient en train de méditer émet plus d’ondes gamma que la normale. Ces dernières sont des ondes électriques de très haute fréquence (35 Hz) témoignant d’une activité cérébrale intense.

Un exercice simple de méditation à la maison peut être le balayage mental. Mettez-vous une musique d’ambiance feutrée, asseyez-vous confortablement, et concentrez-vous sur vos sensations physiques, de la pointe de vos orteils, en remontant progressivement le corps, jusqu’en haut du crâne. Avez-vous plutôt chaud ou froid ? Sentez-vous la même température sur tout le corps ? Avez-vous mal quelque part ? Quel rythme a votre respiration ? Autant de questions permettant de s’ancrer dans le moment présent.

Google News
Voir la suite du Diaporama