

Qu'est-ce qui rapproche les générations, permet de s’exprimer et de s’évader dans ses émotions ? En concert, depuis son salon ou dans ses écouteurs, la musique prend une part relativement importante dans notre quotidien. Et pour cause ! Ses effets sur la santé mentale, physique et même cognitive ne cessent d’être révélés.
La musique est notamment une véritable alliée pour notre mémoire. Selon l'Observatoire B2V des Mémoires, écouter ou pratiquer la musique stimule différentes zones du cerveau, notamment celles liées à la mémoire épisodique, qui concerne les souvenirs personnels et autobiographiques.
La musique influe sur la mémoire tout au long de la vie
Les recherches en neuropsychologie ont démontré que l'apprentissage musical, surtout s'il débute avant l'âge de 7 ans, favorise la plasticité cérébrale. Cela améliore non seulement la mémoire, mais aussi d'autres fonctions cognitives telles que l'attention et le langage.
Mais ce n’est pas tout ! La musique joue un rôle crucial dans le maintien des capacités cognitives chez les personnes âgées. Elle contribue à renforcer la "réserve cognitive", un capital cérébral qui aide à mieux résister au vieillissement et aux maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
Intégrer la musique à notre quotidien est une stratégie efficace pour entretenir et renforcer notre mémoire tout au long de la vie. Plus qu'une écoute classique, voici donc quelques expériences musicales que vous pouvez mettre en place !
Écouter une playlist des chansons préférées de sa vie

Rien ne vaut les bons souvenirs ! Vous pouvez créer une playlist chronologique regroupant les chansons qui ont marqué les grandes étapes de votre vie (enfance, adolescence, premiers amours, etc.). Fermez les yeux et laissez-vous porter par les souvenirs associés à chaque morceau. Cette immersion sensorielle ravive la mémoire épisodique, et facilite ainsi la récupération de souvenirs autobiographiques.
Partager de la musique avec les personnes atteintes de démence

Organiser un atelier intergénérationnel de musique peut être une expérience enrichissante pour les patients atteints de démence ! Même lorsque les paroles s’effacent, les mélodies anciennes résistent étonnamment bien à la maladie. Elles activent des zones cérébrales spécifiques, et peuvent ainsi raviver des émotions, stimuler la communication et lutter contre l’apathie ou les troubles de l’humeur.
Tester l’apprentissage par la musique

Vous avez du mal à mémoriser certaines informations ? Essayez de transformer le contenu (une liste, un texte, des dates…) en chanson ou en rythme. La structure musicale agit comme une ancre mnémonique très efficace !
Apprenez un nouvel instrument

Les enfants ne sont pas les seuls à bénéficier de l’apprentissage d’un instrument de musique ! Chez les adultes et les seniors, cette pratique aide aussi à améliorer l’attention, la concentration et la capacité à manipuler plusieurs informations en même temps.
Tenir un journal musical émotionnel

Chaque jour, écoutez une chanson différente et notez ce qu’elle évoque : souvenirs, émotions, images mentales... Cette expérience renforce la mémoire autobiographique et l'association entre musique, narration et émotion.
Pratiquer l’écoute active d’une œuvre musicale complète

Écouter un album complet n’est pas la même chose que des chansons au hasard d’une playlist ! Choisissez-en un et écoutez-le sans distraction, en suivant les instruments, les changements de rythme, de tonalité. Vous pouvez ensuite en tirer des réflexions personnelles, ou la décrire.
Dansez !

La danse fait travailler la mémoire corporelle et participe au bien-être. Chez les patients atteints de démence, les ateliers de danse permettent de raviver les souvenirs, mais aussi d’améliorer la coordination et l’autonomie, et de rompre l’isolement.
Communiqué de presse de l'Observatoire B2V des mémoires