Les maladies qui se soignent sans antibiotiques

Certifié par nos experts médicaux MedisiteDepuis leur première utilisation au milieu du 20ème siècle, les antibiotiques ont permis de traiter efficacement les maladies infectieuses bactériennes. Or, leur usage massif et souvent injustifié les rend moins efficaces et génère des résistances. Et pour cause, les antibiotiques n’ont aucune action sur les maladies virales. On les passe en revue dans notre diaporama, avec le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.
Les maladies qui se soignent sans antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour traiter et prévenir les infections bactériennes (pneumonie, cystite, angine bactérienne, méningite bactérienne…). Connus pour s’attaquer spécifiquement à une bactérie ou à un groupe de bactéries, les antibiotiques n’ont cependant aucune efficacité sur les virus ou sur les champignons.

Si les infections virales et bactériennes présentent des symptômes parfois similaires (comme par exemple de la fièvre, une toux, des diarrhées, etc.), elles ne se traitent pas de la même façon. Les infections virales ne se soignent pas à l’aide d’antibiotiques.

Néanmoins, les antibiotiques sont trop souvent considérés comme un remède qui soigne tout, rapidement. À tort. Car "l’usage inapproprié et trop souvent incorrect des antibiotiques a contribué au développement et à la dissémination de bactéries qui sont devenues résistantes aux antibiotiques. Cette résistance se développe lorsqu’une bactérie se transforme et développe des mécanismes de défense, diminuant ou annulant l’action des antibiotiques qui la combattent", met en garde l’Assurance Maladie.

On liste dans notre diaporama, les maladies pour lesquelles les antibiotiques sont inefficaces, avec le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

L’antibiorésistance cause près de 12 500 décès en France

Cette résistance des bactéries aux antibiotiques, appelée antibiorésistance, s'est développée progressivement et pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde : elle provoquerait chaque année en France près de 12 500 décès.

Cette résistance aux antibiotiques, provoquée par les usages inappropriés du médicament, constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèse sur la santé mondiale et la sécurité alimentaire. L’antibiorésistance tue encore plus que la grippe, la tuberculose et le sida réunis.

"Un nombre croissant d’infections, comme la pneumonie, la tuberculose ou la gonorrhée, la salmonellose, deviennent plus difficiles à traiter, alerte l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les antibiotiques utilisés pour les soigner perdent leur efficacité".

Infection virale ou bactérienne : comment savoir ?

La réponse est à simple : une infection bactérienne est causée par une bactérie et une infection virale est causée par un virus. C’est ce diagnostic qui va déterminer de la nécessité d’utiliser ou non des antibiotiques en guise de traitement.

Faites confiance à votre médecin car il sait quand les antibiotiques sont nécessaires et quand ils ne le sont pas. Ne prenez pas d'antibiotiques sans prescription et sans avis médical.

S’il vous prescrit les antibiotiques, sachez toutefois que ce médicament ne soulage pas directement les symptômes. Qu’il s’agisse de fièvre, toux, maux de tête ou troubles digestifs, des médicaments comme le paracétamol permettront les atténuer.

Par-dessus tout, les antibiotiques ne guérissent pas les infections virales. "En cas de maladies virales courantes, la personne guérit naturellement en une à deux semaines, sans antibiotique, estime l’Assurance Maladie. Le corps peut se défendre seul contre ces virus fréquents d’hiver, il lui faut juste un peu de temps".

Découvrez dans notre diaporama, ces maladies virales pour lesquels les antibiotiques ne peuvent rien.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

Les antibiotiques sont souvent utilisés à tort, Ameli.fr, 2 juillet 2020