Médicaments de la thyroïde : les effets secondaires à connaître

Quand on présente une hypothyroïdie ou quand on vit sans thyroïde, la prise d'hormones thyroïdiennes sous forme médicamenteuse est indispensable. Cependant, cette prise n'est pas toujours simple et peut entraîner certains effets secondaires. Explications avec le Dr Valérie Foussier, endocrinologue.

Publicité

Parfois des semaines à s'habituer au médicament

© Adobe StockPourquoi : "Il faut distinguer plusieurs cas. Quand on enlève la thyroïde par acte chirurgical, il n'y a pas de phase d'adaptation. Le médicament remplace les hormones nécessaires à l'organisme et tout se passe très rapidement. Quand il s'agit d'hypothyroïdie fruste*, les personnes ont également une amélioration rapide de leurs symptômes. C'est plus en cas d'hypothyroïdie profonde, que l'on peut observer, en début du traitement, un délai d'adaptation par rapport au médicament de 4 à 6 semaines" explique le Dr Valérie Foussier, endocrinologue.

Publicité
Publicité

* L’hypothyroïdie fruste est définie par un taux de TSH > 4 mUI/l, confirmé par un deuxième dosage à 1 mois, sans anomalie de la concentration de la T4L.

De nombreuses interactions avec d'autres médicaments

Il arrive que les différents médicaments à base d'hormones de synthèse pour la thyroïde entrent en interaction avec d'autres traitements.
Elles sont nombreuses. C'est le cas notamment avec les pilules contraceptives, les anti-acides pour les aigreurs d'estomac, les suppléments de fer, les anticoagulants, les antihypertenseurs, les anti-inflammatoires...

Le mieux : "Il est préférable de prendre le comprimé de lévothyroxine à distance des repas, en général 2h après le petit-déjeuner. En cas de prise d'autres traitements, il est important d'en parler avec son médecin. Certains médicaments diminue l'absorption de lévothyroxine par l'organisme et impliquent de revoir à la hausse le dosage du traitement hormonal" explique le Dr Foussier.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X