Différence entre médicament générique et princeps

Lorsqu'on est face à une prise de médicaments, on est aujourd'hui confrontés à deux grandes catégories de médicaments sur le marché : les médicaments génériques et les autres, qu'on appelle les princeps. Mais quelle est la différence entre un médicament générique et le princeps, quels sont leurs intérêts, leurs avantages et leurs inconvénients ? 

Publicité

médicament générique© Fotolia

Qu'est-ce qu'un médicament générique ?

Les médicaments génériques sont une classe de médicaments contenant les mêmes principes actifs et en même quantité qu'un médicament de marque, le médicament princeps. Les médicaments génériques sont vendus sous le nom de leur dénomination commune internationale (DCI). Leurs propriétés sont identiques à celles du princeps, de même que leur présentation, leur mode d'emploi et leur biodisponibilité au sein de l'organisme. Pour qu'un médicament générique puisse être mis sur le marché, il doit obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par les autorités de santé. Ainsi, les médicaments génériques répondent aux mêmes critères de qualité et de sécurité que les princeps.

Publicité
Publicité

Différence entre médicament générique et princeps

La principale différence qui existe entre les médicaments génériques et les princeps sont d'ordre budgétaire. En effet, les princeps coûtent plus cher car, pour les mettre au point, des recherches, des études et des essais cliniques extrêmement onéreux ont dû être mis en place. Inversement, les médicaments génériques sont bien meilleur marché car après 10 à 15 ans d'exploitation du princeps par un laboratoire, le brevet devient public. Les autres laboratoires peuvent donc à leur tour le produire sous forme de médicament générique et ainsi faire jouer la concurrence afin de baisser les prix. Cela fait faire des économies aux patients et aux organismes de santé publique.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X