Compléments alimentaires : attention danger !

Publié le 04 Février 2008 | Mis à jour le 08 Août 2017 par Aurélie Blaize, journaliste santé
Validé par : Dr Jean-Pierre Rageau, Médecin généraliste et psychanalyste

Les compléments alimentaires doivent être consommés avec prudence. Vendus sans ordonnance et soumis à une législation floue, ils peuvent avoir de graves conséquences (cancers, hépatite…). Voici les produits à éviter, et les doses à ne pas dépasser !

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Le bêta-carotène dangereux pour les poumons

Le bêta-carotène (pro vitamine A), fréquent dans certains compléments alimentaires, n’est pas sans danger.

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Sa prise quotidienne augmenterait de 20 à 30 % le risque de cancer du poumon chez les fumeurs (études Caret, USA, 1996 et ATBC, Finlande, 1993), ainsi que "le risque de cancer de la peau", précise le Pr Serge Hercberg, de l’Inserm. Les dosages à ne pas dépasser : la dose de bêta-carotène ne doit pas dépasser 4,8 mg/jour et doit être ponctuelle (pas plus d’une cure une à deux fois par an). Où trouver l’équivalent dans l’alimentation ? 50 g de carottes râpées, 300 g d’abricots, 250 g de chou vert ou 200 g de haricots verts apportent les 4,8 mg de bêta-carotène.

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