Sommaire

Les tétracyclines les sensibilisent aux UV

Les tétracyclines les sensibilisent aux UVLesquels : Les tétracyclines, utilisées pour le traitement de l'acné et de certaines infections (infections bronchopulmonaires, brucellose...).

Leur action sur les ongles : "Elles augmentent la sensibilité de la peau aux ultraviolets du rayonnement solaire. Les ongles touchés deviennent blancs et se décollent. L'onycholyse toxique (décollement de l'ongle) reste cependant un effet secondaire rare du traitement", explique le Dr Abimelec.

Que faire : Utiliser un vernis foncé, se protéger des rayons solaires et éviter les bains de soleil !

Les traitements de l'hypertension et de la polyarthrite

Les traitements de l'hypertension et de la polyarthrite- Les bêta-bloquants, qui sont utilisés pour soigner l'hypertension artérielle et les maladies coronariennes, peuvent déclencher des poussées de psoriasis* et entraîner des déformations, une coloration, un épaississement voire un décollement des ongles.

- La survenue de bandes brunes sur les ongles peut se voir aussi après la prise d'antiprotéases données dans le traitement de l'infection par le VIH ou au cours de certaines chimiothérapies.

- De la même manière, la prise d'antimalariques (plaquenil) à la base des traitements du paludisme et utilisés également pour le traitement de certaines affections inflammatoire de la peau ou des articulations comme le lupus érythémateux** ou la polyarthrite rhumatoïde*** peut entraîner des bandes brunes sur les ongles.

* Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. C’est une pathologie chronique, non contagieuse, qui ne se guérit pas mais se soigne.

** Le lupus est une maladie inflammatoire chronique auto-immune, due à un dérèglement du système immunitaire.

*** La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui se manifeste par un gonflement et une déformation des articulations.

Les anticancéreux altèrent les tissus de l'ongle

Les anticancéreux altèrent les tissus de l'ongleLesquels : Certaines chimiothérapies comme les taxanes (Taxotère®) utilisées dans le traitement du cancer du sein, du poumon ou de la prostate, mais aussi des molécules comme les anthracyclines, les anti-EGF...

Leur action sur les ongles : Le Taxotère® provoque une altération des tissus sous l'ongle qui se traduit par des douleurs, une coloration rougeâtre et un décollement des ongles plus ou moins important*. "Ces médicaments ont un effet toxique sur les cellules des ongles. C'est un effet secondaire courant au cours des chimiothérapies", explique le Dr Abimelec.

Que faire : Le port de gants froids avant et pendant la perfusion permettrait de réduire ces effets néfastes. Cela reste cependant controversé. Portez également des gants en cas de travaux ménagers, et évitez les faux ongles. A l'arrêt du traitement, les ongles redeviennent le plus souvent normaux**.

* Ces anomalies ont tendance à se répéter à chaque cure. Les chimiothérapies anticancéreuses peuvent avoir beaucoup d'autres effets délétères sur l'ongle : ondulations, vagues, bandes blanches parallèles à la lunule (croissant de lune de l'ongle au pouce), bandes brunes, taches brunes...

** Certaines anomalies permanentes sont cependant possibles.

Les rétinoïdes utilisés dans le traitement de l'acné

Les rétinoïdes utilisés dans le traitement de l'acnéLesquels : L'isotrétinoïne, une molécule considérée comme la plus efficace contre l'acné sévère que l'on retrouve dans certains médicaments comme Contracné®, Procuta®, Curacné®. Elle est généralement réservée pour le traitement des acnés sévères résistantes aux antibiotiques.

Leur action sur les ongles : "Avec la prise des médicaments, il arrive que la peau en bordure de l'ongle devienne rouge et plus fine. L'ongle, lors de sa pousse, entre alors plus facilement dans la chair entraînant des ongles incarnés* et une inflammation", explique le Dr Abimelec.

Que faire : La survenue d'une inflammation du pourtour de l'ongle parfois associée à un excès de chair impose au médecin la réduction des doses voire l'interruption du traitement. Des soins sont alors nécessaires.

* Un ongle incarné apparaît lorsqu’un des bords de l’ongle pénètre dans la chair qui l’entoure.

> Un expert santé à votre écoute !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.