10 médicaments connus qui peuvent être très dangereux

Utilisés contre le rhume, la grippe, la gastro-entérite, les brûlures d'estomac, les douleurs ou autres, des médicaments très célèbres et certainement présents dans votre armoire à pharmacie peuvent avoir de lourds effets secondaires. Doliprane®, Nurofen®... Le point sur ces traitements dangereux et sur leurs risques pour la santé.

Le Doliprane® dangereux pour le foie

Le Doliprane® dangereux pour le foie© Adobe StockPris en excès, ce célèbre médicament à base de paracétamol devient toxique pour l’organisme et représente un danger pour le foie en bloquant son action. Il faut veiller à ne pas dépasser une posologie de quatre grammes par jour, comme l'expliquait à Medisite le professeur Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien.

Parmi les médicaments concernés : Efferalgan®, Doliprane®, Dafalgan®, Fervex®, Algodol® et tous les dérivés contenant du paracétamol. Disponibles sans ordonnance.

Attention : Veillez à ne pas associer deux médicaments contenant du paracétamol sans vous en rendre compte, par exemple du Fervex® vendu contre le rhume et les états grippaux et du Doliprane®. Cela augmenterait à votre insu la quantité de paracétamol absorbée.

Vidéo : Pourquoi ces médicaments sont-ils dangereux ?

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Age-specific risks, severity, time course, and outcome of bleeding on long-term antiplatelet treatment after vascular events: a population-based cohort study. Li et al., 13 juin 2017. The Lancet

Long-term proton pump inhibitors and risk of gastric cancer development after treatment for Helicobacter pylori: a population-based study. Cheung et al., 2017. Gut

La rédaction vous recommande sur Amazon :