Coeur : un médicament augmenterait le risque de développer Alzheimer

Publié par Bénédicte Demmer
le 10/05/2016
de nombreux médicaments colorés
Fotolia
Des chercheurs mettent en garde contre un traitement pour le coeur qui augmenterait les risques de développer une forme de démence dont la maladie d'Alzheimer.

Les patients souffrant d'une fibrillation atriale la connaisse bien. La warfarine (Coumadine®) traitement généralement recommandé pour éviter les risques de maladie thromboembolique comme l'AVC ne serait pas sans risque. Le 2 mai dernier la société américaine de rythmologie aurait présenté une étude des Salt Lake City (Etats-Unis) mettant en garde contre un risque de développer une forme démence comme la maladie d'Alzheimer.

5,8% de risques de démence en plus

Selon l'étude, 10 537 patients ne montrant aucun signe de trouble du cerveau ont été étudiés. Pendant 7 années, certains ont suivi un traitement avec de la warfarine dans le cadre d'une maladie cardiaque et d'autres non. Résultat ? Les chercheurs rapportent un risque de démence majorée de 5,8% chez les patients sous traitement contre 1,6% chez ceux qui ne l'ont pas pris.

Plus de recherches doivent maintenant se poursuivre afin de voir s'il serait nécessaire d'évaluer la balance bénéfice/risque de ce traitement.

Google News