"Un nouveau cas de confusion entre le médicament Lytos (clodronate de sodium tétrahydraté) et le complément alimentaire Lithos (citrate de potassium et de magnésium) nous a été signalé lors de leur dispensation en pharmacie. Cette erreur s’explique par la prononciation identique de ces deux produits, leur orthographe très proche et la posologie qui est similaire (2 comprimés par jour)", avertit l'Ansm dans un communiqué du 18 octobre 2022.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a publié un rappel des recommandations afin d’éviter la confusion entre les deux produits.

Lytos prescrit en cas d'hypercalcémie

Soyez vigilant lorsque vous vous rendez à la pharmacie. Le médicament Lytos (clodronate de sodium anhydre) mis au point par le laboratoire Riemser Pharma GmbH, est prescrit pour les personnes souffrant d’hypercalcémie, et dans certains cas de destruction du tissu osseux d’origine cancéreuse.

Hypercalcémie : qu'est-ce que c'est ?

L'hypercalcémie se définit par une trop grande quantité de calcium dans le sang. C'est l'une des complications liées au cancer qui est la plus dangereuse. L'hypercalcémie affecte de 10 à 20 % des adultes atteints de cancer, mais elle apparaît rarement chez les enfants.

L’hypercalcémie très sévère peut causer des troubles cérébraux avec confusion, troubles émotionnels, syndrome confusionnel, hallucinations et coma. Une faiblesse musculaire et des troubles du rythme cardiaque potentiellement mortels peuvent également se manifester. L’hypercalcémie à long terme donne souvent lieu à la formation de calculs rénaux contenant du calcium. Si le calcium s’accumule en quantité trop importante dans les reins, les lésions sont irréversibles.

Lithos est un complément alimentaire pour lutter contre la transpiration

De son côté, Lithos est un complément alimentaire, commercialisé par Biohealth Italia. Il est indiqué "en cas de forte perte de liquide liée à une transpiration excessive, une forte diurèse (volume d’urines émises par jour) ou une diarrhée".

"En cas de doute sur votre ordonnance, n’hésitez pas à en faire part à votre pharmacien. Contactez également si besoin votre médecin pour qu’il vous confirme le produit prescrit", écrit l'Ansm, qui ajoute que l’étiquetage du médicament Lytos doit changer en 2023 afin d'éviter l'amalgame à l'avenir.

Votre médecin devra indiquer le statut des produits

Le pharmacien et le grossiste sont incités, lors de la vente, à vérifier qu’il s’agit bien du bon produit, notamment en prêtant attention à sa substance active.

Enfin, l’ANSM appelle les médecins à indiquer le statut des produits, dans ce cas "complément alimentaire", et à séparer ces derniers des médicaments prescrits en ajoutant la mention "à titre de conseil".

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://ansm.sante.fr/actualites/medicament-lytos-et-complement-alimentaire-lithos-rappel-des-recommandations-pour-eviter-une-confusion-entre-les-deux-produits

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.