22 médicaments du quotidien au prix de leurs génériques

Publié par Emmanuelle Jung
le 27/09/2021
Adobe Stock
Le laboratoire pharmaceutique Organon permet aujourd'hui l'accès à 22 médicaments du quotidien aux prix de leurs génériques. En clair, les patients pourront désormais bénéficier de leurs traitements originaux sans reste à charge. On passe en revue les médicaments concernés dans notre diaporama.

"Un médicament générique est fabriqué à partir de la même molécule qu’un médicament déjà autorisé, dit médicament de référence et dont le brevet est tombé dans le domaine public. Il a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique et il a démontré sa bioéquivalence [il se comporte de la même façon dans l’organisme, ndlr], explique le Ministère de la Santé. Il a donc la même efficacité thérapeutique que la spécialité de référence, alors que son coût est moindre".

Depuis le 1er janvier 2020, un patient qui souhaitait conserver un médicament original (donc non générique) doit payer un reste à charge correspondant à l'écart entre le prix de médicament de référence et celui du générique.

Or, pour permettre aux patients de ne pas perdre  leurs repères, le laboratoire pharmaceutique Organon donne accès à 22 médicaments aux prix de leurs génériques. En clair, les patients seront libres de conserver leur traitement original, sans reste à charge. On les passe en revue dans notre diaporama.

Même boîte, même nom, même couleur de comprimé, sans reste à charge

"Cette initiative doit permettre aux patients de conserver leurs repères : même nom, même boîte, même forme, taille et couleur de comprimé, même excipients", communique Rafik Allaili, président d'Organon France.

Les patients pourraient davantage être acteurs de leur propre traitement "sans que cela leur coûte un centime plus", ajoute le président.

Une solution qui devrait éviter les risques de ruptures d'approvisionnement, "source d'inquiétude pour les patients", souligne Organon.

Afficher les sources de cet article

Organon, communiqué de presse du 27 septembre 2021

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/medicaments-generiques/article/medicaments-generiques-questions-reponses

Co-Renitec®

1/22
gros plan d'un médecin vérifiant la pression artérielle d'un patient
Adobe Stock
©iStock

Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Renitec®

2/22
examen cardiaque
Fotolia

Ce médicament est un antihypertenseur et est aussi utilisé contre  certaines insuffisances cardiaques chroniques. 

Cozaar®

3/22
modèle de coeur isolé sur fond bleu
Fotolia

Ce médicament est un antihypertenseur qui appartient à la famille des inhibiteurs de l'angiotensine II. Il bloque l'action de l'angiotensine II. Cette dernière, naturellement présente dans l'organisme, provoque une contraction des artères qui augmente la pression artérielle.

Ezetrol®

4/22
échantillon d'échantillon de sang de collection de sang
Istock

Ce médicament est un hypocholestérolémiant. Il diminue l'absorption du cholestérol dans l'intestin.

Fortzaar®

5/22
anatomie masculine des organes humains en vue aux rayons x
Fotolia

Fortzaar®est indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Hyzaar®

6/22
médicaments et stéthoscope
Fotolia

Hyzaar est indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle essentielle chez les patients dont la pression artérielle n'est pas suffisamment contrôlée par le losartan ou l'hydrochlorothiazide en monothérapie.

Inegy®

7/22
taux de cholestérol à la loupe
Fotolia

Inegy® est indiqué pour réduire le risque d'événements cardiovasculaires chez les patients présentant une maladie coronaire avec un antécédent de syndrome coronarien aigu (SCA), précédemment traités ou non par une statine.

Google News
Voir la suite du Diaporama