Plaque dentaire : un remède naturel

On entend beaucoup parler de plaque dentaire. De quoi s’agit-il précisément ? Comment s’en débarrasser ? Plaque dentaire : définition et remède pour des dents saines et blanches.

Publicité
Publicité

© Istock

Qu'est-ce que la plaque dentaire ?

Publicité

La plaque dentaire est un dépôt formé de résidus alimentaires et de salive, qui se colle à la surface des dents. Elle ressemble à un enduit blanchâtre. C’est le nid de bactéries qui peuvent provoquer des caries ou des abcès et des infections de la gencive. Si elle n’est pas éliminée, la plaque dentaire finit par se calcifier et former le tartre.
Lorsque la plaque dentaire et le tartre s’installent, tabac, thé ou café peuvent alors colorer et tacher les dents.

Remèdes et solutions simples contre la plaque dentaire

Rien de tel qu’un brossage soigneux après chaque repas pour éliminer la plaque dentaire, qui n’est rien d’autre qu’un résidu d’aliments et de salive ! Cet enduit est presque invisible à l’œil nu. Il existe des révélateurs de plaque qui permettent de perfectionner le brossage. En colorant celle-ci, le liquide révélateur indique sa présence. L’utilisation d’une brosse électrique est parfois recommandée par les dentistes pour un brossage plus efficace, sans oublier le détartrage chez le dentiste, une à deux fois par an, qui est indispensable pour s’assurer qu’il n’y a pas de dépôt récalcitrant.

Se brosser les dents deux fois par semaine avec du bicarbonate de soude, légèrement abrasif, contribue à éliminer la plaque dentaire et les taches. Le bicarbonate est également efficace contre les bactéries, et favorise une bonne hygiène buccale.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés