Détartrage dentaire maison au vinaigre : les dangers

Publié le 22 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
Pour une bonne santé des dents, il est important de bien se brosser les dents après chaque repas, mais aussi d’effectuer un détartrage annuel. Le tartre peut en effet générer des caries, des gingivites, voire un déchaussement des dents. Peut-on faire un détartrage maison avec du vinaigre ?
Publicité

6748025-inline-500x333.jpg© Istock

Le détartrage: pourquoi?

Au quotidien, un dépôt visqueux se dépose sur les dents et les gencives, composé de salive, de bactéries et de résidus alimentaires. C’est la plaque dentaire. En l'absence d’élimination par des brossages de dents de 3 minutes minimum après chaque repas, la plaque dentaire peut se calcifier et se transformer en tartre. Ce dépôt jaunâtre, malodorant et dur va entraîner la formation de caries, de gingivites et peut même avoir pour conséquence un déchaussement des dents. D’où l’importance d’effectuer un détartrage annuel chez son dentiste.

Publicité
Publicité

Détartrage maison avec du vinaigre

Peut-on se substituer au dentiste et effectuer un détartrage maison avec du vinaigreblanc ? Pour ce faire, il faut mélanger le jus d’un demi-citron avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et frotter ses dents avec la solution. Certes, l’objectif de détartrage est atteint de cette manière, mais la conjugaison de ces deux acides (citron et vinaigre) est hautement préjudiciable à l’émail des dents. Or l’émail joue un rôle protecteur. Son érosion va entraîner une grande sensibilité des dents, des douleurs, mais aussi de possibles fractures dentaires et une coloration jaune des dents peu esthétique. Les dangers de ce détartrage maison sont ainsi multiples. Il est donc préférable de s’en remettre à son dentiste pour le détartrage.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X