10 surprenantes utilisations du dentifrice

Avec de jolies dents et une haleine fraîche était déjà une préoccupation du temps de l’Égypte antique. Des manuscrits rédigés entre 1600 et 1500 avant J.-C font état de l’utilisation d’une recette de dentifrice ! Toutefois, il faut attendre le XIXᵉ siècle pour voir l'usage de la préparation se démocratiser. Et depuis son entrée dans notre routine d’hygiène, l’utilisation de dentifrice ne se limite pas à notre bouche. Le produit est à la base de nombreux remèdes de grand-mère, parfois surprenants, comme vous pouvez le voir dans notre diaporama. 

Dentifrice : quelle est sa composition ?

Les dentifrices peuvent répondre à deux statuts. Ils sont soit :

  • Un cosmétique : ces dentifrices sont vendus en en pharmacies, parapharmacies ou grandes surfaces. S’ils n’ont pas l’obligation de faire la preuve de leur efficacité, ils doivent se conformer à une liste précise de composants autorisés ou interdits. Toutefois, la plupart des marques veillent à avoir un taux de fluor suffisant pour lutter contre les caries (entre 1 000 et 1 500 ppm, soit 100 mg/100 g et 150 mg/100 g).
  • Un médicament : les dentifrices au statut de médicament doivent obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM). Elle est accordée après la présentation entre autres d’études cliniques prouvant l’efficacité du produit. Ces références ne peuvent être vendues qu’en pharmacie.

Généralement, les dentifrices industriels contiennent de l’eau, du fluor et du calcium. La composition s’appuie aussi sur des agents abrasifs ainsi que des agents détergents, humectants, antibactériens ou encore liants. Ils abritent aussi des conservateurs, des colorants et édulcorants. Comme d’autres produits d’hygiène, les dentifrices sont susceptibles d’avoir des perturbateurs endocriniens dans leur recette. Les experts pointent surtout du doigt le butylparaben, le propylparaben ainsi que le triclosan. 

Les dentifrices permettent d’éviter les caries. Certains promettent une action anti-tartre, de renforcer les gencives ou de lutter longtemps contre la mauvaise haleine. Toutefois, ils peuvent aussi avoir des utilisations bien plus étonnantes comme vous pouvez le constater dans notre diaporama.

Sources

Dentifrice Ce qu’il faut savoir avant de choisir un dentifrice, UFC Que Choisir

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.