Dent de sagesse : le risque d'infection

Les dents de sagesse sont régulièrement à l'origine de problèmes de santé des dents. Elles peuvent être douloureuses et source d'infection et d'abcès dentaire. Leur extraction est souvent nécessaire.
Istock

Quelles sont les pathologies que peuvent rencontrer les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont au nombre de 4, réparties pour moitié en haut et en bas, tout au fond de l'articulé dentaire. Elles sortent normalement vers l'adolescence. Leur poussée peut être douloureuse, essentiellement par manque de place, car ce sont des dents volumineuses. Elles peuvent également être atteintes par des abcès dentaires, qui entraînent une rage de dents. Celle-ci est particulièrement douloureuse, compte tenu de la taille et de la localisation des dents de sagesse. Son traitement est une urgence dentaire.

Quand faut-il décider de l'extraction des dents de sagesse ?

A l'adolescence ou chez l'adulte jeune, l'extraction des dents de sagesse est bien souvent une nécessité. Le manque de place ou la mauvaise orientation des dents de sagesse en sont souvent la raison, car elles risquent d'endommager tout l'articulé dentaire. La présence d'un abcès sous une dent de sagesse pousse aussi fréquemment à son extraction. Celle-ci peut se faire une par une ou deux par deux, sous anesthésie locale ou encore, les quatre d'un seul coup, sous anesthésie générale. L'extraction est accompagnée d'une antibiothérapie, de bains de bouche désinfectants et de médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires pour diminuer l'œdème.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.