Psoriasis en gouttes : sept signes de cette maladie de la peau

Environ 2,5 millions de Français sont atteints de psoriasis, une maladie handicapante qui peine à trouver des traitements efficaces. Sa forme en plaques est la plus classique. Elle provoque, dans la plupart des cas, des lésions au niveau des genoux, des coudes et du cuir chevelu. « On ne sait pas pourquoi ces deux zones sont plus atteintes. C’est un mystère », explique le Pr Dominique Tennstedt, dermatologue. Mais d’autres formes existent. Et l’une d’elles ne se contente pas de toucher des parties spécifiques. Son nom : le psoriasis en gouttes.

Celui-ci a la particularité de présenter de petites plaques moins épaisses et desquamatives que les plaques de psoriasis classique. Leur taille est le plus souvent inférieure à 1 cm et elles se distribuent de façon rapide et généralisée sur le corps, notamment sur le dos, le torse et les membres. « Au départ, je ne comprenais pas trop ce que c’était. J’ai contacté mon médecin traitant qui m’a orientée vers un dermatologue, et ce dernier a de suite fait le diagnostic », se souvient Marie, 40 ans, souffrant de cette pathologie depuis un an.

Le diagnostic est le plus souvent clinique, mais dans certains cas, il peut nécessiter une prise de sang ou un prélèvement de squames à la recherche d’un champignon. Dans le cas de Marie, le visuel parlait de lui-même. « J’avais l’impression d’être un vrai tableau clinique aux yeux du dermatologue », raconte Marie avec une pointe d’humour.

Le stress, un facteur de risque

En principe, cette maladie apparaît entre 10 et 30 ans. Marie représente donc un cas particulier. « Selon le spécialiste, c’est le stress qui m’a déclenché la maladie. Ce qui ne m’aide pas, car j’ai l’impression de n’avoir aucune solution pour m’en débarrasser », s’inquiète Marie.

Le stress n'est cependant pas le facteur le plus courant. Des études scientifiques ont établi un lien avec une infection à streptocoque. Il peut également exister un terrain génétique. « Une éruption de type psoriasis en gouttes peut aussi apparaître comme une réaction inattendue aux anti-TNF (biomédicaments proposés dans les formes modérées à sévères de psoriasis) ou, de façon exceptionnelle, après une vaccination », précise l'association France Psoriasis sur son site.

L'exposition au soleil pour diminuer les symptômes

Dans la plupart des situations, les personnes atteintes vivent des périodes d’éruption suivies d’accalmies. C'est l'espoir de cette jeune maman. « Le dermatologue m’a dit que l’exposition au soleil permet de diminuer les symptômes. Je croise les doigts pour avoir un peu de répit cet été », raconte cette infirmière.

Pour découvrir les signes de la maladie, voici un diaporama.

Lésions en forme de taches de couleur rouge vif

1/7
Psoriasis en gouttes : sept signes de cette maladie de la peau

Ce type de psoriasis se présente sous la forme de lésions de couleur rouge vif, en forme de larme ou de goutte, de petite taille. D’où le nom de psoriasis en gouttes.

Lésions sous forme d’écailles

2/7
Psoriasis en gouttes : sept signes de cette maladie de la peau

Une fine écaille, qui ressemble à des squames, recouvre la tache, mais elle est généralement plus fine que celle associée au psoriasis en plaques.

Lésions nombreuses sur tout le corps

3/7
Psoriasis en gouttes : sept signes de cette maladie de la peau

Ces lésions cutanées squameuses sont nombreuses et localisées sur les zones de frottement de la peau. Les symptômes se manifestent surtout sur la zone lombo-sacrée, les coudes, les genoux, les avant-bras, les ongles et le cuir chevelu.

Évolution par crise

4/7
Psoriasis en gouttes : sept signes de cette maladie de la peau

Le psoriasis en gouttes est une maladie chronique qui évolue par crises éruptives, ou par poussées, entrecoupées de phases de rémission.

Démangeaisons

5/7
Psoriasis en gouttes : sept signes de cette maladie de la peau

Dans la plupart des cas, les plaques rouges démangent. Dans le cas de Marie, ces irritations ont été le motif de la consultation.

Brûlures

6/7
Psoriasis en gouttes : sept signes de cette maladie de la peau

Parfois, les démangeaisons peuvent évoluer en brûlures, surtout en cas de grattage.

Douleurs

7/7
Psoriasis en gouttes : sept signes de cette maladie de la peau

Des douleurs peuvent également être associées à ce type de psoriasis, tout comme dans le cas du psoriasis en plaques.

Partager :