Toux : faut-il cracher ou avaler ses glaires quand on est malade ?Istock

Partager :

En France, il est considéré sale et malpoli de cracher, alors que dans d’autres pays comme la Chine, ce processus est totalement naturel, et même signe d’hygiène. Beaucoup d’entre nous ravalent discrètement leurs glaires, ce qui, soyons honnêtes, est une sensation plutôt désagréable... À raison ?

Pourquoi a-t-on des glaires coincés dans la gorge quand on tousse ?

En France, le début de l’année 2025 est marqué par une épidémie de grippe particulièrement forte, bien qu’elle ait commencé à diminuer. Plusieurs virus respiratoires frappent le pays, comme le COVID-19 ou la bronchiolite. Or, ils s'accompagnent souvent d’une toux, qui ramène le mucus dans la bouche : c’est ce qu’on appelle les glaires !

Cette matière visqueuse, qui tapisse les voies respiratoires, est un mélange d’eau, de glycoprotéines, de sels et d’éléments du système immunitaire. Mais à quoi servent ces glaires ? Elles jouent un rôle essentiel en capturant virus, bactéries et allergènes avant qu’ils n’atteignent les poumons. Lors d’une infection telle que la grippe, le corps en produit davantage pour renforcer cette barrière protectrice. Un excès de glaire est donc une réponse immunitaire, contenant des anticorps et des enzymes antibactériennes, et visant à piéger et à éliminer virus et bactéries.

À noter que les maladies infectieuses ne sont pas la seule raison à l'excès de mucus ! Les fumeurs le savent : la consommation de tabac abîme la muqueuse des poumons, ce qui mène à une toux chronique, et donc une fabrique de glaires. De même, certaines allergies peuvent provoquer des inflammations et des réponses immunitaires semblables.

Cracher ou ravaler : comment évacuer le mucus de la gorge ?

Alors, que faire lorsque vous toussez et que les glaires arrivent dans la bouche ? Dans la revue étasunienne Health, plusieurs experts ORL s’accordent sur la même réponse : dans l'idéal, mieux vaut les expulser ! Ils recommandent donc de cracher ses glaires, surtout lorsqu'elles sont épaisses, pour éjecter les agents infectieux.

Est-ce bon d'avaler ses glaires ?

Rassurez-vous : d’après ces mêmes médecins, avaler ses glaires n’a pas non plus d’impact négatif : ce mucus est ingéré par le système digestif, qui les décompose sans danger. Seulement, il est toujours préférable d’expulser une bonne fois pour toutes ces microbes présents dans les glaires ! Pour ce faire, un mouchoir ou un passage à la salle de bain suffiront, si vous voulez éviter de subir une pression sociale.

Les experts livrent enfin quelques conseils pour se débarrasser au plus vite de l’excès de glaires dans l’organisme. Pour ce faire, pensez à bien vous hydrater, et à prendre des douches chaudes, pour faciliter l'écoulement nasal. De plus, il peut être évacué des voies respiratoires à l'aide de sérum physiologique, ou de certains sprays d'eau salée, disponibles sans ordonnance.

Si vous remarquez d’autres symptômes que le nez bouché, comme par exemple de la fièvre, des courbatures, des maux de tête ou une respiration sifflante, pensez à consulter un médecin ! Ce dernier pourra établir un diagnostic et vous prescrire des médicaments adéquats, dont des fluidifiants ou du sirop, pour vous remettre en forme.