Infections pulmonaires : 5 légumes qui apaisent la toux, selon la science

Publié par Gwendoline Gauven
le 14/09/2023
risk of coronavirus sick black woman coughing hard at home, sitting on couch wearing scarf and covered with blanket, side view with copy space
Istock
En cas d'infections respiratoires, certains remèdes naturels existent pour apaiser la toux. Une récente étude britannique vient de montrer que consommer certains légumes aiderait à réduire les symptômes. Medisite fait le point.

Entre la clim pour surmonter les périodes de fortes chaleurs et le retour de imminent de l’automne… De nombreuses personnes tombent malades. Pour calmer une toux faible ou modérée, il est possible de miser sur l’alimentation. En effet, des chercheurs de l'Institut Francis Crick (Royaume-Uni) ont découvert que consommer certains légumes pourrait apaiser la toux et calmer les infections pulmonaires. Les résultats ont été publiés le 16 août 2023 dans la revue Nature

Toux : pour l’apaiser, misez sur l’alimentation

Pour cette recherche, les scientifiques ont mené des expériences sur des souris. Ils se sont notamment intéressés à l’impact de la procréation assistée sur les barrières pulmonaires. Lorsque les souris étaient infectées par le virus de la grippe, du sang était présent dans les espaces aériens des poumons. Les chercheurs ont découvert que la procréation assistée était capable de réduire cela et donc atténuer la toux. 

"Les chercheurs ont également montré que l’infection grippale entraînait une diminution de l’activité protectrice de la procréation assistée dans les poumons, mais uniquement chez les souris nourries avec des ligands de la procréation assistée dans leur alimentation avant la maladie", expliquent les auteurs de l’étude. Ainsi, ces résultats montrent un lien entre la consommation alimentaire et l’activité de la procréation assistée, qui aide à apaiser les infections pulmonaires. Les aliments favorables mis en avant par les experts sont les légumes crucifères

Légumes crucifères : l’importante d’en manger quand on est malade

 "Les gens sont peut-être moins susceptibles de maintenir une bonne alimentation lorsqu'ils sont malades, et ils n'absorbent donc pas les molécules des légumes qui font fonctionner ce système. C'est quand même une bonne idée de manger beaucoup de légumes crucifères, mais cela montre qu'il est encore plus important de continuer à en manger quand on est malade", concluent les auteurs. Si les experts se sont concentrés sur la grippe, ils estiment que cela pourrait marcher pour d’autres virus, comme le Covid-19. Medisite vous partage 5 légumes crucifères à privilégier.

Le brocolis

1/5
fresh raw green broccoli in bowl on rustic wooden background
Istock

Rarement aimé des enfants, le brocolis fait partie des légumes crucifères cités par les chercheurs.

Le chou-fleur

2/5
close-up of several heads of cauliflower
Istock

Le chou-fleur fait également partie de cette liste. Cet aliment est riche en nutriments comme les protéines ou les glucides. 

Le chou frisé

3/5
kale green cabbage in rustic basket on daylight winter vegetables
Istock

Le chou frisé fait partie de cette liste, il contient également beaucoup de protéines et de glucides.

Le chou

4/5
background of raw savoy cabbage, green leafy vegetable for healthy eating, close-up
Istock

Comme les autres types de chou, le chou simple fait partie des légumes crucifères bons pour calmer la toux.

Le cresson

5/5
raw green organic living water cress ready to eat
Istock

Moins connu, le cresson fait lui aussi partie de la famille des légumes crucifères, bons pour traiter les infections respiratoires.

Google News