8 remedes naturels contre la toux

De l"eau à l’ail contre les toux aigües

1/8
De l"eau à l’ail contre les toux aigües

Si le remède parait peu ragoûtant, il aurait déjà prouvé son utilité contre les toux aigües de type coqueluche ou bronchites infectieuses selon le guide Ma Grand-mère se soignait pareil.

En pratique :  dans un bocal, jeter 10 gousses d’ail épluchées et pressées, recouvrir de deux tasses d’eau bouillante. Fermer et laisser macérer une nuit. Le lendemain, boire une cuillère à soupe de cette préparation midi et soir. Renouveler si nécessaire.

Frictionner avec du camphre pour soulager

2/8
Frictionner avec du camphre pour soulager

Une crème contenant du camphre ou du menthol soulagera " la congestion, ce qui vous aidera à respirer plus facilement", révèle le guide 1001 remèdes maison
En pratique : appliquer la crème sur la gorge et la poitrine. Vous pouvez également appliquer de l’huile essentielle d’eucalyptus, propose le guide qui conseille une fréquence de 2 fois par jour.

Infusion au pin sylvestre pour dégager les voies respiratoires

3/8
Infusion au pin sylvestre pour dégager les voies respiratoires

"Les bourgeons de pin ont des propriétés antitussives et expectorantes. Ils favorisent la décongestion des voies respiratoires supérieures", explique le manuel Phytothérapie, la santé par les plantes. Il les conseille sous forme d’infusion pour traiter la bronchite chronique, notamment.
En pratique : laisser infuser 20g de bourgeons dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer et boire 4/5 tasses par jour"), et la laryngite (infusion : même contenu, "en gargarisme, 4/5 fois par jour").

Du jus de cresson contre la bronchite

4/8
Du jus de cresson contre la bronchite

Pour combattre les toux de coqueluche ou de bronchite infectieuse, le cresson s’avère particulièrement efficace selon le guide Ma Grand-mère se soignait pareil.
En pratique : passer un quart de botte de cresson (environ 150g) à la centrifugeuse et boire le jus obtenu dans la matinée, dont un peu le matin à jun, éventuellement dilué dans de l’eau, conseille le guide.

Voir la suite du diaporama

Une infusion de tussilage en cas de toux irritantes

5/8
Une infusion de tussilage en cas de toux irritantes

Le tussilage serait, selon Le grand livre des médecines naturelles, l’un des meilleurs remèdes contre la toux. "En particulier en cas de toux irritantes, spasmodiques : il calme, dégage les mucus et réduit les spasmes".
En pratique : mélanger 25 g d’herbes sèches ou 50 g d’herbes fraîches pour 50 cl d’eau bouillante. Boire une tasse de 15 cl, 3 fois par jour.

Une infusion à la guimauve ramollit le mucus

6/8
Une infusion à la guimauve ramollit le mucus

"Associée à l’eau, la feuille de guimauve produit un mucilage gluant qui tapisse la gorge et ramollit le mucus dans les poumons, le rendant plus facile à expectorer", propose le guide 1001 remèdes maison.
En pratique : "faites infuser 2-3 g de feuilles séchées dans une tasse d’eau chaude pendant 10 min et filtrez avant de boire. Comptez 3 tasses par jour".

Un massage qui soulage la toux

7/8
Un massage qui soulage la toux

Pour dégager la poitrine, testez la technique de percussions avec l’aide d’une autre personne. "Allongez-vous sur le ventre sur un lit ferme ou un tapis de sol. Demandez à la personne de vous tapoter le dos rythmiquement avec ses mains en creux, en partant des reins et en remontant vers le cou. Répétez plusieurs fois jusqu’au dégagement des voies respiratoires", indique le guide 1001 remèdes maison.

La droséra contre la toux d’irritation

8/8
La droséra contre la toux d’irritation

"Les extraits alcooliques et la plumbagone contenus dans la plante ont des propriétés antispasmodiques. Les préparations à base de Droséra possèdent un effet antitussif renforcé par l’action des naphtoquinones sur la croissance des germes […]", révèle le guide Phytothérapie, la santé par les plantes. En cas en cas de spasmes bronchiques, bronchites, toux d’irritation et coqueluche, le manuel conseille une recette d"infusion.
En pratique : verser 10 g de plantes séchées pour 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 min, filtrer. 2 tasses par jour."

Sources : 
Ma Grand-mère se soignait pareil, Anne Dufour et Catherine Dupin, Hachette. 
Phytothérapie, la santé par les plantes, Vidal, sélection du Reader"s Digest.
1001 remèdes maison, des solutions simples pour une bonne santé au quotidien, Selection du Reader"s Digest.
Le grand livre des médecines naturelles, Mark Evans B Phil., Manise.