Ligne sur l'ongle : un possible signe de cancer ?

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 08/01/2026
Inspection des ongles
Istock
L'apparition d'une ligne noire ou brune sur l'ongle, appelée mélanonychie, est souvent bénigne. Toutefois, elle peut parfois signaler un mélanome sous-unguéal, un cancer rare mais redoutable. Quand s’inquiéter ?

Nos ongles en voient de toutes les couleurs, et pour des raisons le plus souvent passagères ou bénignes. Mais certains signes doivent être pris au sérieux. La découverte d'une bande pigmentée verticale sur un ongle suscite souvent une inquiétude, à raison. Ce phénomène, dont le nom scientifique est mélanonychie longitudinale, résulte d'une production accrue de mélanine par les cellules situées à la base de l'ongle, dans la matrice. 

Si la majorité de ces marques sont inoffensives, une mélanonychie striée peut, dans de rares cas signaler un mélanome sous-unguéal, une forme de cancer de la peau agressive, le mélanome sous-unguéal représente entre 2 % et 8 % de tous les mélanomes cutanés précise l'Institut de radiothérapie Hartmann. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce type de mélanome n'est pas directement lié à l'exposition au soleil, ce qui le rend d'autant plus insidieux. La détection précoce est donc essentielle pour le traiter correctement.

Ligne sur l’ongle : quelles causes non cancéreuses ?

Fort heureusement, toutes les lignes sombres qui apparaissent sur l’ongle ne sont pas cancéreuses. Dans la plupart des cas elles sont dites “fonctionnelles” et donc sans gravité. C’est le cas de la mélanonychie ethnique, fréquente chez les personnes à peau foncée, qui se manifeste souvent par plusieurs bandes stables dans le temps. Elle touche “77 % des sujets à la peau noire allant jusqu’à 95 % à l’âge de 50 ans”, détaillent des dermatologues français dans une étude parue dans les Annales de Dermatologie et de Vénéréologie en 2015. 

De même, un traumatisme peut provoquer un hématome sous-unguéal. Une astuce simple permet souvent de différencier un bleu d'un mélanome : l'hématome va migrer vers le bord libre avec la pousse de l'ongle, tandis que le mélanome prend naissance à la racine et persiste. Certains médicaments, comme des antibiotiques ou des chimiothérapies, peuvent aussi induire ces colorations passagères. Enfin, même quand elle n’est pas fonctionnelle, la ligne peut être un mélanome mais aussi due à un naevus ou un lentigo.

Mélanome sur l’ongle : la règle ABCDEF pour connaître le danger

Pour évaluer le risque d’une lésion suspecte sur l’ongle, la règle ABCDEF est utile et efficace. Cette méthode clinique permet de repérer les signaux d'alerte qui nécessitent une consultation rapide. Le premier critère est l'âge (A) : une lésion apparaissant soudainement entre 50 et 70 ans doit être surveillée. La largeur de la bande (B) est également un indicateur critique ; une ligne brune ou noire de plus de 3 millimètres de large est considérée comme suspecte. L'évolution (C pour changement) de la pigmentation, que ce soit une modification rapide de sa taille, de sa forme ou l'apparition d'une couleur qui n’est pas homogène, constitue un motif de consultation immédiat.

Ligne sur l’ongle : méfiance si ce doigt est touché !

Il faut aussi prêter attention au doigt atteint (D). Le pouce et le gros orteil sont les sites les plus fréquemment touchés par le mélanome, suivis de l'index. L'atteinte d'un seul doigt est d'ailleurs plus préoccupante qu'une pigmentation multiple. Un autre signe clinique majeur est l'extension (E) du pigment sur la peau entourant l'ongle. Nommé signe de Hutchinson, cet indice est un indicateur clé pour le dermatologue car il suggère une malignité. Qu’est-ce au juste ? “Le signe de Hutchinson est une décoloration noire, brune ou grise, qui s'étend à la zone autour de l'ongle, telle que la cuticule ou le repli unguéal (repli de peau dure sur les côtés de la tablette unguéale où se rejoignent l'ongle et la peau)", détaille MSD Manual, la bible médicale américaine. Enfin, les antécédents familiaux (F) de mélanome renforcent la nécessité d'un examen approfondi pour distinguer une simple pigmentation bénigne d'un signe possible de cancer. 

Google News Voir les commentaires