Les 10 maladies qui tuent le plus dans le monde, selon l-OMS

L’Organisation mondiale de la santé vient de dévoiler les principales causes de mortalité et d’incapacité dans le monde, entre 2000 et 2019. La période étudiée ne couvre donc pas la pandémie de Covid-19, mais elle permet toutefois de révéler les tendances récentes en matière de mortalité et de morbidité, imputables à des maladies ou des traumatismes.

Dans ce diaporama, nous vous révélons les 10 principales causes de mortalité dans le monde, en partant de la plus mortelle. L’année dernière, elles ont entraîné 55 % des décès, sur un total de 55,4 millions de morts. Découvrez-les en cliquant sur l’image en haut de l’article.

7 maladies non transmissibles figurent dans ce top 10

Parmi les principales évolutions, au cours des vingt dernières années, l’OMS indique que “les maladies non transmissibles représentent désormais 7 des 10 principales causes de décès dans le monde”, alors qu’elles n’étaient qu’il n’y en avait que 4 dans ce classement en 2000.

“Ces nouvelles estimations nous rappellent une fois de plus qu’il nous faut rapidement intensifier la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies non transmissibles”, a souligné le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. En insistant notamment sur les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques.

“Elles montrent bien toute l’urgence d’une amélioration considérable, équitable et globale des soins de santé primaires. C’est en effet de la solidité de ces soins de santé primaires que dépend tout le reste, depuis la lutte contre les maladies non transmissibles jusqu’à la gestion d’une pandémie mondiale”, a-t-il ajouté.

Nous vivons plus longtemps, mais pas en bonne santé

Par ailleurs, ces estimations pointent une hausse de la longévité globale, puisqu’en 2019, les gens vivaient six ans de plus qu’en 2000. “Cependant, en moyenne, seules 5 de ces années supplémentaires ont été vécues en bonne santé”, peut-on lire dans le communiqué de l’OMS. En cause, la hausse des incapacités, liée aux maladies figurant dans ce diaporama, mais aussi aux accidents de la route et la consommation de drogues.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

L’OMS lève le voile sur les principales causes de mortalité et d’incapacité dans le monde : 2000-2019, Communiqué de presse de l'OMS, 9 décembre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer