Les 10 maladies qui tuent le plus dans le monde, selon l-OMS

L’Organisation mondiale de la santé vient de dévoiler les principales causes de mortalité et d’incapacité dans le monde, entre 2000 et 2019. La période étudiée ne couvre donc pas la pandémie de Covid-19, mais elle permet toutefois de révéler les tendances récentes en matière de mortalité et de morbidité, imputables à des maladies ou des traumatismes.

Dans ce diaporama, nous vous révélons les 10 principales causes de mortalité dans le monde, en partant de la plus mortelle. L’année dernière, elles ont entraîné 55 % des décès, sur un total de 55,4 millions de morts. Découvrez-les en cliquant sur l’image en haut de l’article.

7 maladies non transmissibles figurent dans ce top 10

Parmi les principales évolutions, au cours des vingt dernières années, l’OMS indique que “les maladies non transmissibles représentent désormais 7 des 10 principales causes de décès dans le monde”, alors qu’elles n’étaient qu’il n’y en avait que 4 dans ce classement en 2000.

“Ces nouvelles estimations nous rappellent une fois de plus qu’il nous faut rapidement intensifier la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies non transmissibles”, a souligné le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. En insistant notamment sur les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques.

“Elles montrent bien toute l’urgence d’une amélioration considérable, équitable et globale des soins de santé primaires. C’est en effet de la solidité de ces soins de santé primaires que dépend tout le reste, depuis la lutte contre les maladies non transmissibles jusqu’à la gestion d’une pandémie mondiale”, a-t-il ajouté.

Nous vivons plus longtemps, mais pas en bonne santé

Par ailleurs, ces estimations pointent une hausse de la longévité globale, puisqu’en 2019, les gens vivaient six ans de plus qu’en 2000. “Cependant, en moyenne, seules 5 de ces années supplémentaires ont été vécues en bonne santé”, peut-on lire dans le communiqué de l’OMS. En cause, la hausse des incapacités, liée aux maladies figurant dans ce diaporama, mais aussi aux accidents de la route et la consommation de drogues.

Cardiopathie ischémique

1/10
heart disease like heart attack concept puzzle and stethoscope

“Le nombre de décès dus aux maladies cardiaques a augmenté de plus de 2 millions depuis 2000, pour atteindre près de 9 millions de décès en 2019”, déplore l’OMS. Elles représentent actuellement 16 % du total des décès, toutes causes confondues.

Accident vasculaire cérébral

2/10
adult and child hands holding encephalography brain paper cutout, epilepsy and alzheimer awareness, seizure disorder, men...

Les AVC sont la deuxième cause de décès dans le monde. 

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

3/10
3d illustration concept of human respiratory system lungs anatomy

Cette maladie chronique inflammatoire des bronches est la troisième cause de décès dans le monde. 80 % des cas sont attribuables au tabagisme (actif ou passif). 

Infection des voies respiratoires

4/10
virus and bacteria infected the human lungs lung disease

“En 2019, la pneumonie et d’autres infections des voies respiratoires inférieures composaient la catégorie la plus meurtrière de maladies transmissibles et, ensemble, elles se classaient au quatrième rang des causes de décès”, énonce l’Organisation mondiale de la santé. 

Voir la suite du diaporama

Complications néonatales

5/10
emergency in the hospital woman giving birth, husband holds her hand in support, obstetricians assisting modern delivery...

Moins courantes dans les pays développés que dans les pays en voie de développement, les complications néonatales figurent tout de même en cinquième position des causes de mortalité. 

Cancer du poumon, des bronches ou de la trachée

6/10
lung cancer lung disease

Première cause de mortalité en France, le cancer fait aussi de nombreuses victimes à travers le monde. Ceux qui touchent plus spécifiquement les poumons, les bronches ou la trachée sont même la sixième cause de décès globale. 

Maladie d’Alzheimer et autres démences

7/10
memory loss due to dementia senior woman losing parts of head as symbol of decreased mind function senior woman losing pa...

Ces maladies se classaient même au troisième rang des causes de mortalité dans les Amériques et en Europe, en 2019. Les femmes sont particulièrement touchées - 65 % des décès imputables à une démence concernent la gent féminine. 

Diarrhées

8/10
3d illustration concept of human digestive system anatomy

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la diarrhée n’est pas qu’un symptôme bénin. Les maladies diarrhéiques sont même la huitième cause de décès au monde, à cause de la déshydratation sévère qu’elles provoquent. 

Diabète

9/10
midsection of woman using lancelet on finger young woman sitting on sofa checking blood sugar level with glucometer diabe...

“Le nombre de décès imputables au diabète a augmenté de 70 % dans le monde entre 2000 et 2019, avec une hausse de 80 % du nombre de décès chez les hommes”, alerte l’OMS. 

Maladie chronique des reins

10/10
kidney disease concept 3d illustration

“La maladie rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l'organisme”, explique l’Assurance maladie. C’est aussi la dixième cause de décès dans le monde. 

Sources

L’OMS lève le voile sur les principales causes de mortalité et d’incapacité dans le monde : 2000-2019, Communiqué de presse de l'OMS, 9 décembre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer