L’amibe, "mangeur de cerveau" est un micro-organisme rare, mais extrêmement dangereux qui s’introduit dans le corps des victimes par le nez, que ce soit un nageur ou un surfeur. La nouvelle victime se trouvait dans l'eau de la rivière Elkhorn, dans le comté de Douglas, au Nebraska. L'autopsie de la victime a révélé que l'organisme unicellulaire connu sous le nom de Naegleria fowleri était bien à l'origine du décès.

Ce parasite se trouve couramment dans les eaux douces et chaudes. Naegleria fowleri, appelée plus communément amibe "mangeuse de cerveau", ne provoque pas de maladie en cas d'ingestion. Cependant, il peut être mortel s’il entre dans l’organisme par le nez, comme cela peut se produire lors de la plongée, lors de la pratique de ski nautique ou d'autres activités liées à l’eau. Il se nourrit alors des cellules nerveuses et petit à petit provoque la mort de la personne contaminée.

Ces infections rares se produisent généralement lorsque la température de l’air et de l’eau sont chaudes et s’étalent sur de longues périodes, ce qui entraîne des températures de l'eau plus élevées et des niveaux d'eau plus bas. Les symptômes de l'infection à Naegleria fowleri ou amibe "mangeuse de cerveau" commencent par de graves maux de tête, de la fièvre, des nausées et des vomissements et évoluent vers une raideur de la nuque, des convulsions et le coma. Lorsque le parasite est trop étendu, le patient contaminé décède.

Amibe "mangeuse de cerveau" : d' autres familles touchées

Au mois de juillet 2022, un cas identique avait été détecté dans le Missouri (États-Unis), dans des conditions similaires. La victime était tombée malade après s'être baignée dans un lac de l'Iowa. Entre 1962 et 2019, 144 décès liés à l'amibe "mangeuse de cerveau"ont été recensés sur le continent américain.

Plus proche de nous, en Guadeloupe, l'amibe Naegleria fowleri ou amibe "mangeuse de cerveau" avait été détectée lors de l'autopsie d'un jeune garçon décédé d'une méningite foudroyante en 2008. C'est le seul cas connu en France.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

NCDHHS

https://www.ncdhhs.gov/news/press-releases/2019/07/25/rare-brain-infection-death-linked-swim-cumberland-county-lake

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.