Le nerf sciatique est le plus long du corps humain, situé à l’arrière des jambes, il va du bas de la colonne vertébrale au pied. Lorsqu’il subit une pression, la douleur est intense et s’étend sur la fesse, la cuisse et tout le long de la jambe jusqu’au pied.

La hernie discale est le plus souvent la cause d’une sciatique, pourtant, trois dysfonctionnements peuvent en être la cause : chez les plus de 60 ans, le canal lombaire peut se rétrécir, comme il contient l’ensemble des nerfs, cela peut entraîner une compression des racines nerveuses et particulièrement le nerf sciatique.

Lors d’un entraînement, chez le sportif de haut niveau, on peut inflammer le muscle piriforme, il exerce alors une pression sur le nerf sciatique. Enfin, plusieurs facteurs peuvent entraîner une pression sur le nerf sciatique, lors de mouvements brusques, une chute ou même à cause de l’arthrose.

Soigner une sciatique : ne pas rester inactif

La plupart des sciatiques se soignent en 4 à 5 mois. Si la douleur est trop importante ou durable, un scanner doit être effectué pour bien la localiser. Avant, il était conseillé du repos pour guérir, maintenant le sport doux est préconisé comme la marche rapide, le vélo d’appartement ou le vélo elliptique. Il est important de consulter un kinésithérapeute qui vous donnera un programme de reprise sportive adapté.

Si la douleur persiste, le traitement médical vient en première approche : on prescrit des anti-inflammatoires, antalgiques, décontractants pour entamer la phase de guérison. Une deuxième approche consiste à faire des infiltrations de corticoïdes qui seront efficaces dans 70 % des cas.

Mais la deuxième solution lorsque tous les traitements médicamenteux n’ont pas fait effet est de subir une intervention chirurgicale. Le chirurgien enlèvera la hernie discale en cause, ou il extraira la partie du disque intervertébral qui provoque la hernie discale. Dans tous les cas, cela nécessitera une longue convalescence et votre dos restera fragilisé, il faudra rester vigilant pour le préserver.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Ecole du dos

https://www.ecoledudos.org/particulier/pathologies-mal-de-dos/sciatique/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.