Les 7 regions les plus touchees par les punaises de lit selon Que Choisir

En recrudescence dans le monde entier, les punaises de lit se développent dans les matelas et les draps, ainsi que les meubles et les recoins. Leurs piqûres provoquent d'importantes démangeaisons. Ces parasites ont fait leur grand retour en France en 2020. Les interventions de professionnels pour lutter contre les punaises de lit ont bondi de 76 % l'année dernière, dévoilait alors le Parisien.

Le 31 mars 2021, Que Choisir a dévoilé un sondage permettant d'identifier les régions et habitats les plus propices à l'infestation de punaises de lit. Et contre toute attente, ce sont les appartements les plus touchés puisqu'ils représentent 69 % des cas. Or, quelles sont les régions françaises les plus touchées ? Réponses dans notre diaporama.

Punaise de lit : 82 % des victimes présentent des lésions rouges

Il faut savoir que ces parasites, dissimulés dans les matelas, sommiers et draps des habitations, sont très difficiles à éliminer. Ils se déplacent principalement la nuit et se nourrissent de sang humain. Leurs piqûres peuvent être à l’origine de fortes démangeaisons. "Après avoir détecté l’infestation, 59 % des répondants indiquent avoir été alertés par la présence de lésions et piqûres caractéristiques sur leur peau", détaille Que Choisir.

De son côté, l'étude menée par le réseau Sentinelles démontre que parmi les motifs les plus fréquents de consultation, figurait la présence de lésions cutanées (98 %) : 82 % des personnes souffraient en effet de papules (lésions rouges et fermes, ndlr) et 67 % d'entre eux se démangeaient. Les membres supérieurs étaient le plus souvent touchés (75 % des cas). La tête et le cou n’étaient atteints que chez un tiers des patients. Sur le plan psychologique, 42 % ont déclaré subir une dégradation de leur état de santé mental.

En outre, 39 % des patients souffraient d’insomnie et 39 % estimaient que l’infestation avait eu un retentissement sur leur vie professionnelle, familiale ou sociale.

"C'est trop tard maintenant pour essayer de l'éradiquer". Les gens n'identifient pas tout de suite qu'ils sont face à des punaises, ils continuent donc de les propager", expliquait Romain Lasseur dans les colonnes du Parisien fin d'année 2020.

Sources

Punaises de lit (infographie) Vos solutions pour en venir à bout, 31 mars 2021, Que Choisir

"Trop tard pour les éradiquer" : explosion des interventions contre les punaises de lit, Le Parisien, 21 décembre 2020

Punaises de lit : plus de 70 000 consultations en un an en France métropolitaine, Inserm, 27 juillet 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Démangeaison