©Istock

La hernie discale, sortie de piste du disque intervertébral

Au niveau de la colonne vertébrale (rachis), il existe 23 disques situés entre deux vertèbres. Composés d’un noyau gélatineux et d’un cartilage fibreux, ces disques contribuent à amortir les chocs. Ils s’usent avec l’âge et peuvent sortir de leur position naturelle. On parle alors de hernie discale.

Hernie discale L4-L5, une des plus fréquentes

La hernie discale L4-L5 concerne le disque qui se trouve entre la 4e et 5e vertèbre lombaire. Elle est assez courante car de grandes forces de tension ont lieu à cet endroit du rachis. Le disque déplacé comprime un nerf situé à proximité. C’est cette compression qui est responsable des douleurs, des fourmillements et des engourdissements (paresthésies). Dans certains cas, la douleur descend et irradie dans la cuisse : c’est ce qu’on appelle une sciatique.

Traitements de la hernie discale L4-L5

Dans un premier temps, le patient doit reposer son dos. Un traitement médical à base d’antalgiques (pour soulager la douleur) et d’anti-inflammatoires (pour réduire l’inflammation) est mis en place. Un repos prolongé n’est cependant pas recommandé. Au bout de deux jours, le patient doit reprendre ses activités en douceur pour éviter une atrophie musculaire. Des séances de physiothérapie permettront de muscler la zone concernée, de corriger la posture et de rendre le dos plus souple. La chirurgie est réservée aux cas les plus graves, lorsque les douleurs deviennent invalidantes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.