Sperme : des bactéries qui nuisent à la fertilité ? Fotolia

Le sperme pourrait contenir de nombreux microbes. Ce liquide biologique expulsé du corps lors de l’éjaculation contiendrait de nombreux corps étrangers et ne serait pas stérile à 100% Et malheureusement, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé et plus précisément sur la fertilité. Des chercheurs du Centre universitaire hospitalier vaudois (CHUV) se sont penchés sur le sujet. Nicolas Vulliemoz, responsable de l’Unité de la Médecine de la Reproduction du CHUV et collaborateur de l’étude explique tout d’abord les raisons de ladite étude : “Notre point de départ a été de nous demander comment ce type de bactérie pouvait influencer la qualité des spermatozoïdes chez l’homme”.

Près de 200 échantillons de sperme ont été récoltés depuis 2014. Ils se sont alors rendu compte que la charge bactérienne dans le sperme pouvait être plus présente que ce qu’ils pensaient et que cela n’était pas sans conséquence sur la santé.

Sperme : un nouveau traitement contre l'infertilité ?

Pour Nicolas Vulliemoz, de nombreux germes pourraient coloniser le tractus : “Il est possible que des germes colonisent le tractus, l’appareil génital de l’homme. Les nouveaux outils de recherche nous permettront d’identifier la provenance exacte des bactéries, de leur donner un nom, mais aussi de connaître plus précisément leurs effets sur le sperme”.

La diminution de la qualité du sperme viendrait de nombreux facteurs environnementaux. Le microbiote spermatique est de plus en plus reconnu comme étant une cause potentielle d’infertilité masculine. Des études plus approfondies sont actuellement réalisées dans le but d’établir un vrai lien entre bactérie et infertilité.

Mais alors comment améliorer la qualité du sperme ? Un homme peut prendre des probiotiques présents dans certains aliments qui auront pour but de limiter les bactéries. Cette découverte permet également aux chercheurs de mettre au point des traitements plus spécifiques qui permettront aux hommes infertiles de retrouver leur fertilité sur le long terme.