Ecouter l'article :

Et si le nouvel espoir contre les infections résistantes aux antibiotiques venait des arbres ? Face à la recrudescence de maladies nosocomiales, une étude publiée le 20 janvier dernier vient de révéler que la solution se trouverait peut-être tout simplement dans les écorces d'arbres. En effet, les maladies nosocomiales touchent déjà un patient sur 20 en France en temps normal. Un chiffre qui est probablement bien plus important depuis la hausse des hospitalisations due à la pandémie. Or, la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques, notamment due à leur surutilisation, alarme les scientifiques.

Face à ces bactéries antibiorésistantes, les arbres pourraient donc être la solution naturelle. En effet, une étude réalisée par les laboratoires Biomatériaux et inflammation en site osseux (BIOS) et l'Institut de chimie moléculaire de Reims (ICMR) révèle l'efficacité des écorces d'arbres pour lutter contre les maladies nosocomiales. Bactéricides et fongicides, les écorces d'arbres sont un bouclier à la fois physique et chimique pour les arbre s contre les pathogènes. Les chercheurs ont donc étudié 10 espèces d’arbres caractéristiques du nord-est de la France : le hêtre commun, le chêne pédonculé, l’aulne glutineux, le merisier, l’érable sycomore, le frêne commun, le peuplier du Canada (Robusta), le mélèze d’Europe, l’épicéa commun et le peuplier tremble.

L'écorce de merisier efficace contre le staphylocoque doré

Ils ont ensuite observé l'impact de la poudre des écorces de ces dix arbres face à plusieurs bactéries. Résultat, pour trois des dix extraits, la croissance de la plupart des micro-organismes était inhibée. Les écorces de chêne pédonculé (Quercus robur), de l’aulne glutineux (Alnus glutinosa) et du merisier (Prunus avium) se sont révélées efficaces pour lutter contre les bactéries grâces à leurs propriétés fongicides et bactéricides. Le merisier permet par exemple de tuer neuf souches de micro-organismes, dont le staphylocoque doré, qui cause 14% des infections nosocomiales.

Information patient : votre expérience intéresse Medisite !

Répondez à notre questionnaire en 2 minutes :

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.