Igor Vovkovinskiy, l-homme le plus grand des USA est decede

Igor Vovkovinskiy était considéré comme l'homme le plus grand des USA. Mesurant 2,35 m, cet homme d'origine ukrénienne était atteint de gigantisme hypophysaire. Il s'agit d'une maladie qui provoque une sécrétion excessive d'hormone de croissance, d'où sa grande taille. 

Le 21 août 2021, sa maman a annoncé son décès via Facebook. Igor Vovkovinskiy vient de succomber à 38 ans d'une complication cardiaque. "Igor Vovkovinskiy Igor est décédé le 20 août à 22h17 à l'hôpital d'une maladie cardiaque. Lui et son frère aîné Oleh étaient avec lui jusqu'à la fin", partage Svetlana Vovkovinska.

Gigantisme hypophysaire : Igor a été diagnostiqué alors qu'il était enfant

Enfant, Igor semblait déjà grand pour son âge. Malgré les traitements, il a continué de grandir pour atteindre une taille record pour les Etats-Unis, ce qui fut constaté par des commissaires du livre Guinness des records alors qu’il avait 27 ans.

Sa famille avait décidé de quitter l'Ukraine en 1989 pour donner à Igor les meilleures chance de se faire soigner. L'enfant a été traité à la Mayo Clinic dans l'État du nord des États-Unis. Deux interventions chirurgicales ont pu lui sauver la vie mais n'ont pas réussi à arrêter sa croissance.

La production excessive d'hormones de croissance est en principe due à une tumeur hypophysaire non cancéreuse (bénigne). L’affection induit une grande taille chez les enfants. Chez les adultes, elle est associée à une déformation des os. L’insuffisance cardiaque et les troubles de la vision peuvent être des conséquences du gigantisme hypophysaire. Le risque d'hypertension et d'apnée du sommeil est aussi majoré.

Lors de l'édition 2013 du concours Eurovision de la chanson, Vovkovinskiy est monté sur scène en berçant dans ses bras la chanteuse ukrainienne Zlata Ognevich. L'effet a littéralement bluffé le public.

Igor Vovkovinskiy a connu un autre moment de célébrité en 2009 lorsque l'ancien président des USA, Barack Obama, l'avait remarqué alors qu'il dominait la foule lors d'un rassemblement politique. Il avait alors eu l'honneur de serrer la main du politicien.

Découvrez les photos de Igor Vovkovinskiy à travers notre diaporama.

Sources

Facebook Svetlana Vovkovinska, 21 août 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.