Traitement du vaginisme : la rééducation du périnée

Être en bonne santé sexuelle est important pour l'épanouissement intime. Le vaginisme est un problème affectant de nombreuses femmes. Le vaginisme se définit comme une contraction involontaire des muscles vaginaux, empêchant alors à la pénétration de se faire dans de bonnes conditions. La rééducation du périnée est une solution pour traiter le vaginisme.

Publicité

5962306-inline-500x332.jpg© Istock

A lire aussi : Le dégagement (2)

Vaginisme et rééducation du périnée : pourquoi ?

Le vaginisme est provoqué par une contraction involontaire des muscles du périnée. Ce muscle s'étend du pubis jusqu'au coccyx, et sa fonction principale est de soutenir les organes génitaux. Les muscles du périnée doivent travailler régulièrement afin de le préserver et d'éviter des troubles divers comme de l'incontinence ou une perte de sensations lors des rapports sexuels. En cas de vaginisme, une rééducation du périnée est une solution permettant d'apprivoiser son corps en douceur, de détendre cette zone et d'apprendre à la maîtriser davantage.

Publicité
Publicité

Comment rééduquer le périnée ?

Pour la rééducation du périnée, il est possible de se faire accompagner par un kinésithérapeute ou par une sage-femme selon les cas. Il existe alors plusieurs méthodes pour rééduquer le périnée. Celle-ci peut être effectuée par électro-stimulation avec une sonde vaginale. Dans ce cas-là, c'est l'appareil qui fait le travail. Mais des méthodes naturelles existent aussi. Il s'agit alors de rééduquer le périnée en pratiquant des exercices visant à le renforcer au niveau des zones les plus affaiblies, diagnostiquées par un toucher vaginal.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X