Tampon hygiénique coincé : que faire ?

Pour leur hygiène intime, de nombreuses femmes utilisent des tampons hygiéniques pendant leurs règles. Il arrive parfois qu'un tampon reste coincé à l'intérieur du vagin, ou qu'on oublie de le retirer. Que faire en cas de tampon hygiénique coincé ?

Publicité

6293223-inline-500x333.jpg© Istock

Tampon hygiénique coincé : quels risques ?

Un tampon hygiénique coincé ne peut pas remonter dans l'utérus, il est donc forcément dans la paroi postérieure du vagin. Seul un tout petit orifice permet de faire communiquer le vagin et l'utérus, il y a donc une fermeture au niveau du col de l'utérus, et aucun tampon ne peut y pénétrer. Un tampon hygiénique coincé peut occasionner plusieurs symptômes comme des pertes vaginales ou des démangeaisons. De plus, cette situation peut avoir des conséquences sur la santé, notamment si le tampon reste à l'intérieur du vagin pendant plusieurs jours. Dans ce cas, il est possible de développer une vaginite, ou plus grave, le syndrome du choc toxique.

Publicité
Publicité

Tampon hygiénique coincé : se détendre

Si par mégarde, votre tampon hygiénique utilisé pour votre hygiène intime est resté coincé dans votre vagin, le premier réflexe à avoir est d'éviter le stress. En effet, plus vous serez détendue, plus vous pourrez retirer facilement le tampon. Le vagin est un muscle qui se détend lorsque vous respirez profondément, et qui au contraire se referme en cas de stress et d'angoisse. Ainsi, la respiration profonde peut vous aider à faire redescendre un tampon resté coincé. Si malgré ces essais vous n'y parvenez toujours pas, il est possible de se faire accompagner par un gynécologue, par un médecin ou par les services des urgences.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X