Les hormones féminines pendant les règles

Publié par La Rédaction Médisite
le 22/12/2017
Maj
le 16/07/2018
la serviette hygiénique allongée sur un calendrier rouge
Istock
Les hormones sexuelles féminines varient au cours du cycle menstruel qui dure en moyenne 28 jours. Au moment des règles, le taux d'hormones chute et cela provoque les saignements. C'est le début d'un nouveau cycle.

Comment varient les hormones féminines au cours du cycle menstruel ?

Pendant les 28 jours que dure le cycle menstruel de la femme, les taux hormonaux varient. Pendant les 14 premiers jours (le premier jour correspond au premier jour des règles), l'hormone FSH est sécrétée. Elle permet la maturation des follicules ovariens. Au quatorzième jour environ, l'hormone LH est sécrétée en abondante quantité pour provoquer l'ovulation. C'est alors que les ovaires commencent à sécréter de la progestérone qui entraîne l'épaississement de la paroi interne de l'utérus, qui permet la nidation de l'œuf s'il y a fécondation.

Que se passe-t-il au niveau des hormones sexuelles féminines pendant les règles ?

Si l'ovule n'est pas fécondé, la progestérone provoque la diminution des taux de FSH et de LH. Les ovaires interrompent également leur production d'œstrogènes et enfin de progestérone. La chute du taux sanguin de ces hormones provoque l'arrivée des règles qui correspondent au détachement de la paroi interne de l'utérus, accompagné de sang et parfois de caillots. Les règles durent en moyenne 3 à 7 jours, sont d'abondance variable et nécessitent l'utilisation de protections hygiéniques. Au premier jour des règles, la production de FSH reprend et un nouveau cycle menstruel se met en route.

Google News