Douleurs aux ovaires en dehors des règles : l'ovulation douloureuse

Les douleurs aux ovaires en dehors des règles peuvent avoir plusieurs origines : il peut s'agir d'un kyste ovarien, d'une grossesse extra-utérine mais cela peut aussi être le signe de l'ovulation.

Publicité

6321125-inline-500x334.jpg© Istock

Ovulation douloureuse : les causes

L'ovulation est la plupart du temps indolore, mais chez certaines femmes elle provoque des douleurs dans le bas-ventre du côté de l'ovaire où a lieu l'ovulation. Il est possible que cette douleur s'accompagne d'un léger saignement. La libération de l'ovule arrive généralement 14 jours avant l'apparition des règles. La douleur s'explique par l'augmentation de la taille des ovaires pendant la phase d'ovulation. Attention cependant, des douleurs vives dans le bas-ventre accompagnées de saignements nécessitent une consultation médicale urgente afin d'éliminer une grossesse extra-utérine ou une rupture d'un kyste ovarien par exemple.

Publicité
Publicité

Traitement possible en cas d'ovulation douloureuse

Si les douleurs sont occasionnelles, elles peuvent être soulagées par des antalgiques type paracétamol ou des antispasmodiques à base de phloroglucinol (Spasfon). Il est également possible de prendre un bain chaud ou d'appliquer une bouillotte sur le bas-ventre, la chaleur active la circulation sanguine et détend ainsi les fibres musculaires. En revanche, si les douleurs sont invalidantes et récurrentes à chaque cycle menstruel, la prise d'une contraception orale peut nettement améliorer les symptômes. L'administration de progestérone, en dehors de tout désir de grossesse, permet de bloquer l'ovulation ainsi que les douleurs ovariennes. Les douleurs ovulatoires peuvent être un bon signe pour les femmes qui souhaiteraient tomber enceintes, indiquant dans ce cas le bon moment pour la conception.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X